Dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2015, Stéphane Claireaux participait, mercredi 29 octobre, à la commission élargie Outre-Mer à laquelle assistait Mme George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer.
Saluant la qualité de ce budget pour les Outre-Mer, en augmentation de 3,7%, le Député a néanmoins souligné le fait que Saint-Pierre et Miquelon demeure exclu des dispositifs fondamentaux de ce PLF 2015 (CICE, CITE…) à cause de son statut. Un cruel manque à gagner qu’il serait nécessaire de compenser avec des outils spécifiques et adaptés à la Collectivité.
Stéphane Claireaux a aussi pu attirer l’attention de la Ministre sur le volet relatif à la formation professionnelle du contrat de développement en cours d’élaboration, ainsi que sur la généralisation prochaine des produits financiers de la Banque Publique d’Investissements dans les collectivités d’Outre-Mer, l’interrogeant sur le calendrier de mise en œuvre de ces outils de financement de l’économie locale.
Cette intervention était également une nouvelle occasion d’évoquer la problématique de l’extension à Saint-Pierre et Miquelon de l’ASF, le CMG, l’AVPF et des allocations logement.