Accueil Jusitice Audience solennelle de rentrée des magistrats

Audience solennelle de rentrée des magistrats

Commentaires fermés
0
228

voeux.justice.300115

Ce vendredi 30 janvier, les autorités judiciaires locales faisaient leur rentrée solennelle.

Il s’agissait pour les magistrats de dresser un bilan de l’année judiciaire écoulée et de présenter les grands axes et priorités pour 2015.

Je retiendrai des différentes interventions le souhait du Président du Tribunal supérieur d’appel de revenir sur les manifestations organisées à Saint-Pierre comme à Miquelon début janvier, comme partout sur le territoire français, pour la défense de nos valeurs républicaines et la liberté d’expression, en rappelant la tâche difficile des juges qui, en tant que gardiens des libertés individuelles,  sont en charge de faire respecter ces libertés, notamment celle de la presse.

Le discours « humain » du Procureur pour une application de la justice plus adaptée, plus attentive aux contextes et circonstances, par le développement des alternatives aux poursuites.

J’ai été également très touché par l’intervention de la Présidente du Tribunal de Première Instance qui, concernant les sujets délicats et douloureux de l’aide aux victimes et du suivi des mineurs, a soulevé la cruelle carence d’acteurs de terrain, notamment associatifs. Nous ressentons là la disparition de l’association IRIS et de la branche « Jeunesse » de Saint-Pierre Animation, deux organismes qui proposaient de véritables lieux d’écoute, où pouvaient se formuler des alertes ; des associations qui effectuaient tout un travail de fond, au quotidien, auprès des publics concernés et qui ont disparu faute de vision et de soutien des pouvoirs publics.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Jusitice
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le Député Stéphane Claireaux invité du JT de SPM 1ère

Ce lundi 29 février, le Député était l’invité du journal télévisé de 20h de SPM 1ère…