Accueil Jeunesse Echange avec les jeunes francophones de Terre-Neuve

Echange avec les jeunes francophones de Terre-Neuve

Commentaires fermés
0
289

francojeunes_310115

Samedi dernier, j’ai répondu avec plaisir à l’invitation du service jeunesse du Conseil territorial qui organisait un cocktail de bienvenue en l’honneur des jeunes franco-terre-neuviens venus nous rendre visite dans le cadre d’un échange culturel et que j’ai assisté ensuite au spectacle bien sympathique qui a suivi, préparé par les jeunes locaux et leurs hôtes.

On ne peut que se féliciter du fait que des liens se renouent aujourd’hui avec nos voisins francophones. J’y suis d’autant plus sensible qu’ayant été durant 20 ans Président de l’association « Saint-Pierre Animation », nous avions organisé déjà 4 ou 5 échanges culturels dans les années 90 – 2000 avec les jeunes francophones de Terre-Neuve. « Saint-Pierre Animation » était d’ailleurs invité chaque année à l’Assemblée Générale de « l’Association des Francophone de Terre-Neuve et Labrador » et c’est à l’occasion de l’une de ces AG que j’avais signé un partenariat avec l’association « Franco-Jeunes ». Ali Chaisson, que beaucoup connaissent ici, était alors très actif dans l’association des francophones, et il était lui même venu à Saint-Pierre lors d’un échange culturel au début des années 1990, lorsque des jeunes francophones terre-neuviens de Cap Saint-Georges étaient venus dans le cadre d’un chantier de jeunes.

Nous avons donc des liens de longue date avec nos voisins francophones, qu’il convient évidemment d’entretenir et de développer.

Stéphane Claireaux

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Jeunesse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Faire entendre les voix des jeunes ultramarins !

Lundi 12 mars, le député de l’Archipel a rencontré Elsa Pellegri, chargée de mission pour …