Accueil Agriculture Ateliers de l’agriculture

Ateliers de l’agriculture

Commentaires fermés
0
151

ateliers.agriculture

Mardi 10 mars, le Député était invité à participer à Miquelon à l’ouverture des Ateliers de l’agriculture, une initiative de la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, en collaboration avec la Collectivité territoriale, la CACIMA et le soutien de deux experts de la Chambre d’Agriculture Loire Atlantique.

Il s’agissait de réunir autour d’une même table, pour une journée de travail collectif, les agriculteurs, les services de l’Etat concernés, la CACIMA et les élus du territoire, afin d’identifier les différentes problématiques du secteur agricole dans l’Archipel et de mieux cerner ensemble ses atouts et ses handicaps. L’objectif étant d’aboutir à un plan d’action pour soutenir les agriculteurs et favoriser le développement de leurs productions, la mise en marché de leurs produits et la pérennité de leurs entreprises.

Le pari de ces ateliers n’était pas gagné d’avance, les professionnels du secteur étant plutôt désabusés par l’absence de politique agricole globale et concertée Etat/Collectivité pour le territoire et par une écoute et une prise de conscience des réalités du terrain par ces mêmes pouvoirs publics qu’ils estiment pour le moins limitées.

Malgré le peu de temps qui leur était imparti, le travail remarquable effectué en amont de cette réunion par les deux missionnaires de la Chambre d’Agriculture Loire Atlantique aura permis des échanges directs et francs entre les professionnels et les services publics, tout en gardant la sérénité nécessaire à des échanges constructifs.

Cette journée de travail aura finalement abouti à la définition de différents plans d’action auxquels ont pleinement adhéré les agriculteurs.

Le grand défi commence aujourd’hui, car l’attente est maintenant grande chez les agriculteurs, et si la montagne devait accoucher d’une souris, l’avenir de l’agriculture locale serait alors sérieusement compromis.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agriculture
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Déplacement du Député à Miquelon

Vendredi 1er décembre, le Député s’est rendu sur Miquelon en compagnie de son équipe et de…