Accueil Santé Rencontre avec le Directeur de l’ENIM

Rencontre avec le Directeur de l’ENIM

Commentaires fermés
0
640

enim0315

En octobre dernier, le Député avait rencontré à Paris, en compagnie d’Annick Girardin, le Directeur de l’ENIM, Philippe Illionnet et son Directeur adjoint, Christophe Van der Linden, en prévision d’une mission de l’établissement dans l’Archipel qui s’est déroulée en novembre 2014. Il s’agissait alors de discuter de différentes problématiques restées en suspens, notamment concernant la CPS et l’hôpital François Dunan.

Nous avions également évoqué à cette occasion l’alignement des prestations vieillesse en espèces de l’ENIM sur celles de la CPS, plus favorables. Cela concerne en particulier les pensions de réversion des veuves et les prestations d’action sociale, comme l’aide au chauffage ou les modalités d’accompagnement lors d’une evasan.
M. Illonnet s’était aussi engagé à mener personnellement une mission à Saint-Pierre-et-Miquelon au premier trimestre 2015.

Engagement tenu, puisque le Directeur de l’ENIM s’est rendu dans l’Archipel, accompagné du sous-Directeur de la production et des opérations, Patrick Vassal, début mars.
C’est à cette occasion que Stéphane Claireaux les a reçus à sa permanence le 12 mars dernier pour faire le point sur l’avancement des dossiers évoqués en octobre.

Selon M. Illonnet, des ententes ont été trouvées concernant les contentieux entre l’ENIM, la CPS et le CHFD. Un projet de convention générale avec la CPS est en cours d’être finalisé en ce qui concerne les prestations en nature, une convention qui devrait être mise en oeuvre en juillet 2015.

Le sujet des prestations en espèce est plus délicat, car traité au niveau national, il faudrait alors trouver le moyen de territorialiser les mesures en faveur des ressortissants locaux. Cependant, bien que plus complexe, le Directeur de l’ENIM a confirmé poursuivre son travail pour trouver des solutions.

Il a également été question de la possibilité de financement par l’ENIM de 1 ou 2 lits dans le cadre d’un futur EPHAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

M. Illonnet devant revenir dans l’Archipel d’ici cet été, le Député a souhaité qu’une rencontre soit organisée entre le Directeur de l’ENIM et les ressortissants locaux de l’établissement pour présenter les avancées, les difficultés rencontrées et échanger.

L’ENIM à Saint-Pierre-et-Miquelon en quelques chiffres (ref. octobre 2014) :

  • Marins actifs : 62
  • Commerce : 38,7%
  • Pêche : 61,3%
  • Propriétaires embarqués : 19,4%
  • Salariés : 80,6%
  • Hommes : 100% (à noter qu’en Métropole, 1 marin sur 20 est une femme)
  • L’âge moyen des marins actifs est de 51 ans (50 ans en Métropole).
  • 275 personnes bénéficient d’une pension de l’ENIM
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Une feuille de route santé pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Mardi se réunissait à la CACIMA la Conférence Territoriale de la Santé et de l’Autonomie (…