Le Député est intervenu à plusieurs reprises, tant par courrier que par Question d’Actualité au Gouvernement dans l’Hémicycle, pour alerter quant aux conséquences potentiellement néfastes pour l’Archipel du nouveau dispositif de « mini-visa » annoncé par les autorités canadiennes.
Après les garanties du Gouvernement Français obtenues devant l’Assemblée nationale suite à la Question d’Actualité du Député, c’est le Canada lui-même qui vient de confirmer les résultats concrets de cette intervention.
Ainsi, dans sa dernière « ‘Newsletter » (en anglais), le Ministère Canadien de l’Immigration et de la Citoyenneté confirme que les spécificités de l’Archipel sont désormais bien prises en compte et que le « mini-visa » ne sera pas applicable :
- aux citoyens français résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- aux détenteurs d’un visa d’études ou de travail au Canada lors du retour d’une visite dans l’Archipel.
Cette publication confirme et officialise donc l’exemption dont bénéficieront les résidents de l’Archipel pour les déplacements SPM/Canada/SPM.
Reste encore à régler le problème épineux des personnes en transit pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Un dossier suivi de près par Annick Girardin au sein du Ministère des Affaires étrangères et auquel Stéphane Claireaux reste également très attentif.
Les précisions de Stéphane Claireaux sur SPM 1ère la radio :