Accueil Agriculture Retour en détails sur la visite du Député à Miquelon

Retour en détails sur la visite du Député à Miquelon

Commentaires fermés
0
223

Vendredi 24 avril Stéphane Claireaux s’est rendu à Miquelon. A son agenda :

Réunion de travail avec la Municipalité de Miquelon-Langlade

mairie.MQ

Outre les sujets déjà évoqués sur ce blog et sur les ondes de SPM 1ère, relatifs au statut de l’Archipel, aux financements des travaux de la station d’eau et de l’abattoir, ont été abordés :

  • L’hébergement des étudiants Miquelonnais à Saint-Pierre

Selon la discussion avec le Maire, Jean de Lizarraga et ses deux adjointes, Danièle Gaspard et Roxane Detcheverry, 39 étudiants sont actuellement sur Saint-Pierre et il y aurait près d’une dizaine de lycéens qui serait en difficulté pour trouver un logement à la rentrée prochaine.

La problématique est complexe, ont été notamment évoqués :

  • la responsabilité importante que représente pour les familles de Saint-Pierre l’accueil d’un adolescent,
    l’augmentation des frais alimentaires,
  • des tarifs qui ne sont pas uniformes, les prestations variant selon les maisons d’accueil (ex : lessive comprise dans le prix mensuel, ou pas – nuits supplémentaires facturées, ou pas, si l’étudiant reste « bloqué » le weekend pour cause de mauvais temps ou panne du « Cabestan »…),
  • des conditions plus intéressantes pour l’hébergement des étudiants du Francoforum.

Les élus de la commune ont laissé entendre qu’ils n’avaient pas plus de détails, mais que la Collectivité territoriale réfléchirait actuellement avec l’Education nationale à une structure d’accueil ou encore un nouveau système d’aides.

  • L’effectif des classes à Miquelon

Le Député a souhaité aborder le sujet de la baisse des effectifs dans les classes, de la maternelle au collège : quid alors du maintien des postes d’enseignants ?
Selon Mme Gaspard, le recteur de l’Académie de Caen vient en mai et, a priori, les postes seraient maintenus pour le moment.

Actuellement les effectifs sont :

  • Maternelle (privé) : 2 enseignants
  • Primaire (classes à plusieurs niveaux) : 3 enseignants + 1 instit spécialisé + 1 mi-temps pour remplacements.
  • Collège : 6 enseignants

Une inquiétude cependant au niveau du primaire : 3 départs en retraite sont annoncés pour l’année prochaine. Dans quelles conditions seront remplacés ces postes ?
Le Maire s’inquiète. A ce sujet, Jean de Lizarraga regrette l’inactivité de l’Observatoire de la Fonction Publique, dont le rôle serait justement de suivre l’évolution de l’emploi public et d’évaluer les besoins à venir, ce qui donnerait une meilleure visibilité à nos jeunes pour se former.

D’autres sujets ont aussi été discutés plus brièvement, faute de temps, il s’agit des problèmes de la pêche artisanale, de l’avenir de l’entreprise EDC, du désenclavement de Miquelon et de l’abandon du projet « éoliennes ». Ils seront abordés lors du prochain déplacement du Député.

Visite chez les sapeurs-pompiers

pompiers.MQ02

En fin de matinée, le Député a été reçu par le Sergent Ludovic Detcheverry qui est responsable du service incendie de Miquelon.

Celui-ci avait fait transmettre à Stéphane Claireaux il y a quelques semaines un dossier complet sur les besoins en matériel et en réorganisation du service incendie. Un dossier que le Député a relayé au Ministère des Outre-mer lors de sa dernière réunion de travail rue Oudinot, le 10 avril dernier.

Outre le matériel obsolète et le besoin important de son remplacement, Ludovic Detcheverry a exprimé ses inquiétudes :

  • Depuis l’arrêt du gardiennage par les services municipaux, le dispositif d’alerte repose désormais sur le réseau cellulaire qui est moins fiable que le réseau filaire et sur des astreintes des pompiers volontaires.
  • La multiplication des sites de résidence (village de Miquelon, Mirande, Béliveau, Langlade), donc d’interventions potentielles, notamment avec l’augmentation de la fréquentation en saison estivale, devient réellement problématique compte tenu des moyens matériels et humains actuels.
  • A contrario de Saint-Pierre, où le service des urgences de l’hôpital intervient, les sapeurs-pompiers de Miquelon sont de plus en plus sollicités pour les secours à la personne, en soutien à l’unique médecin de l’île.

Si la réserve parlementaire pourra aider à l’acquisition, en partie, de nouveaux matériels et équipements, les besoins restent conséquents et lourds pour la Commune. Le Député se battra aux côtés des élus municipaux pour trouver d’autres sources de financement auprès de l’Etat.

Visite de la Ferme du « Grand large »

grandlarge

En début d’après-midi, le Député a été accueilli par Leïla Méliani dans l’étable où elle abrite ses chèvres.
Il s’agissait pour Stéphane Claireaux de reprendre contact avec le milieu des agriculteurs et éleveurs de la grande île, après les Assises de l’Agriculture qui s’étaient tenues à Miquelon en mars dernier.

L’inévitable sujet du futur abattoir a fait l’objet de réflexions, mais aussi les conditions actuelles d’abattage des animaux qui handicapent les éleveurs.

A aussi été évoquée la problématique de l’expédition des productions agricoles sur Saint-Pierre. S’ils avaient eu l’impression d’avoir été entendus par les autorités présentes lors des Assises, force est de constater que notamment la solution possible du stockage au froid des productions agricoles dans un conteneur réfrigéré près du quai, en l’attente de leur expédition sur Saint-Pierre, n’est toujours pas effective.

Collation avec l’association des retraités de Miquelon

clubretraites

Avant son retour sur Saint-Pierre, Stéphane Claireaux a été reçu pour une collation bien sympathique par l’association des retraités de Miquelon.

Un beau moment pour échanger avec nos ainés Miquelonnais. Un moment chaleureux, malheureusement trop bref, puisqu’écourté par un départ du bateau avancé à cause des mauvaises conditions météorologiques annoncées.

Il s’agissait aussi pour le Député de compléter avec le Président Jean de Lizarraga, le dossier final à transmettre au Ministère des Outre-mer pour le versement des 10 000 € obtenus par Stéphane Claireaux sur la réserve parlementaire, au profit de l’association.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
  • Déplacement du Député à Miquelon

    Vendredi 1er décembre, le Député s’est rendu sur Miquelon en compagnie de son équipe et de…
  • PLF 2016 : Mission Agriculture

    Ce lundi 2 novembre, le Député de l’Archipel est intervenu au nom du groupe RRDP sur…
  • Ateliers de l’agriculture

    Mardi 10 mars, le Député était invité à participer à Miquelon à l’ouverture des Atel…
Charger d'autres écrits dans Agriculture
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

« Coup de pouce » aux petites retraites… le gouvernement semble avoir entendu le message des députés RRDP

Alors que le Ministère de la Santé annonçait vendredi dernier que, compte tenu de la faibl…