Accueil Logement Audition de la Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité

Audition de la Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité

Commentaires fermés
0
22

S.PINEL.190515

Il y a une semaine, le Mardi 19 mai dernier, le groupe RRDP recevait en audition à l’Assemblée nationale leur ex-collègue Sylvia Pinel,  actuelle Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.

Il s’agissait pour les députés de questionner la ministre sur sa politique nationale, mais aussi sur les problématiques rencontrées par chacun dans sa circonscription.

Le Député Stéphane Claireaux a profité de cette occasion pour interpeler Sylvia Pinel sur le « Plan logement outre-mer » signé en début d’année avec la Ministre des Outre-mer et 13 autres partenaires (financeurs, établissements publics, bailleurs sociaux, professionnels et associations).

Ce plan décliné en 7 axes stratégiques a pour objectif d’adapter aux outre-mer les outils nationaux, or, comme l’a souligné le Député dans son intervention, la majorité des dispositifs s’appuie sur des avantages fiscaux (notamment le crédit d’impôt) ou encore des mesures comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro), qui ne sont pas applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon compte tenu de notre statut. Par ailleurs, sur les 13 partenaires signataires, à peine 4 sont représentés ou interviennent sur l’Archipel.

A travers ce plan, le souhait du gouvernement est aussi de répondre, en matière de financement du logement outre-mer, à la fragilité financière des collectivités locales. Ainsi Stéphane Claireaux a insisté sur une nécessaire adaptation aux réalités locales et a évoqué auprès de la Ministre la mise en place de mesures compensatoires.

Dans sa réponse, Sylvia Pinel s’est montrée très sensible aux propos du Député et l’a invité à faire remonter toutes informations et propositions auprès de son cabinet afin que l’Archipel puisse aussi bénéficier de ce « Plan logement outre-mer ».

Stéphane Claireaux a également profité de cet entretien pour déposer auprès de la Ministre – au titre des missions « Egalité des territoires et Ruralité » – le dossier de financement d’équipements pour les sapeurs-pompiers de Miquelon-Langlade.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Logement
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Déclinaison de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en Outre-mer

Le 11 février dernier, le Député participait à un colloque dont le thème était la déclinai…