Accueil SPM Mieux structurer et promouvoir le tourisme outre-mer

Mieux structurer et promouvoir le tourisme outre-mer

Commentaires fermés
0
232

mom.tourisme.020615

Ce mardi 2 juin, le Député était invité par la Ministre des Outre-mer rue Oudinot à une réunion de travail afin de rencontrer les rapporteurs de la séance outre-mer du Conseil de Promotion du Tourisme (CPT).

A l’initiative du Ministre des Affaires étrangères, le Conseil de Promotion du Tourisme a comme mission de proposer une stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020, dans la dynamique initiée par les assises du tourisme, conclues le 19 juin 2014.

Le CPT, dont la première réunion s’est tenue le 3 septembre 2014, rassemble des professionnels, des élus et des représentants de l’administration. Philippe Faure, ambassadeur de France, en assure la présidence déléguée.

Laurent Fabius préside ainsi tous les mois une réunion plénière consacrée à l’un des six chantiers retenus  :

  • gastronomie et œnologie ;
  • destinations et marques ;
  • numérique ;
  • hôtellerie, tourisme d’affaire et de shopping ;
  • accueil, média, communication ;
  • formation.

L’Outre-mer français participe évidemment au rayonnement touristique de notre pays, et Saint-Pierre-et-Miquelon doit et peut y contribuer au même titre que les autres destinations ultramarines.

L’Outre-mer fera l’objet d’un rapport spécifique au sein du CPT et c’est dans ce cadre que le Député était invité, avec d’autres parlementaires, à s’exprimer sur le tourisme outre-mer, et plus particulièrement pour lui à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Stéphane Claireaux a souhaité faire une présentation générale de l’organisation du tourisme et de la fréquentation touristique dans l’Archipel. Il a également expliqué le contexte régional, les marchés cibles, le type de tourisme souhaité (d’expérience, culturel, vert…), les atouts nombreux de notre beau territoire, mais aussi  les problématiques à résoudre (rallongement de la saison, accroissement de l’hôtellerie de qualité, le marché des croisières…) pour développer ce secteur économique prometteur, à forte marge de progression.

Pour ce faire, Stéphane Claireaux a souhaité notamment que des organismes comme « Atout France » puissent être plus présents aux côtés des professionnels de l’Archipel.

Le 24 juin prochain à Paris, le Ministre des Affaires étrangères et la Ministre des Outre-mer co-présideront la séance du Conseil de Promotion Touristique consacré aux Outre-mer. Le Député a exprimé auprès du cabinet de George Pau-Langevin que les professionnels du tourisme de l’Archipel soient associés à cet évènement.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans SPM
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Courrier à la Ministre des Outre-Mer concernant le projet d’aquaculture EDC à Miquelon

Le Député de l’Archipel a saisi George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer, des inq…