Accueil Economie Retour sur le déplacement à Miquelon de la Secrétaire d’Etat Annick Girardin et du Député Stéphane Claireaux

Retour sur le déplacement à Miquelon de la Secrétaire d’Etat Annick Girardin et du Député Stéphane Claireaux

Commentaires fermés
0
170

miquelon.06.2015

La Secrétaire d’Etat Annick Girardin et le Député Stéphane Claireaux se sont rendus à Miquelon ce mardi 9 juin.

Au programme :

snpm.06.2015

  • Visite à la SNPM

La rencontre avec les dirigeants de la SNPM a permis de faire un point sur les travaux et aménagements en cours. La livraison du tunnel de surgélation est prévue en cours d’été et sa mise en fonctionnement à l’automne.

La montée en charge de l’entreprise est enrichie par l’embauche de personnels qualifiés à l’instar de Mlle Caroline Fontaine, ingénieur aquacole.

Les projets structurants du pôle pêche de Miquelon marquent une orientation forte pour le développement de l’île. Une gestion globale et une prospective sur 10 ans permettraient d’optimiser les fonds investis et d’offrir une réelle attractivité économique au territoire.

cm.miquelon.062015

  • Réunion de travail avec le Conseil Municipal de Miquelon-Langlade

Ce deuxième rendez-vous du trimestre a permis de revenir sur certains points.

  • Le statut de l’Archipel

La réflexion sur la réforme statutaire est entamée et les choix des uns et des autres ne sont pas arrêtés. Les discussions ont été sincères et constructives, et de nombreuses questions ont été soulevées. Quelle que soit l’issue de cette réflexion, elle demeurera positive et permettra, tous les élus ne peuvent que le souhaiter, de mettre en exergue et de corriger un certain nombre de dysfonctionnements.

La question identitaire de Miquelon a été évoquée et sa spécificité devra faire l’objet d’une attention toute particulière.

  • Abattoir

Deux appels d’offres ont déjà été déclarés infructueux et les charges de fonctionnement de cette future structure inquiètent fortement le Maire de la Commune et ses colistiers.
Le fonctionnement futur de cet outil indispensable au développement économique doit-il vraiment être à la charge seule de la Commune de Miquelon-Langlade ? En matière économique, les compétences incombent normalement au Conseil territorial.

  • Centre de secours

Suite au rapport établi par le Sergent Ludovic Detcheverry et à la dernière visite du Député sur Miquelon, plusieurs éléments sont venus compléter le dossier. En effet, comme il s’y était engagé, Stéphane Claireaux a saisi Sylvia Pinel (Ministre du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité), Bernard Cazeneuve (Ministre de l’Intérieur) et George Pau-Langevin (Ministre des Outre-mer). Il s’est notamment longuement entretenu avec le cabinet du Ministère de Sylvia Pinel à ce sujet.

Les problématiques matérielles urgentes pourraient être résolues d’ici la fin de l’année 2015. Pour la suite, un plan pluriannuel pourrait être soutenu par le Ministère des Outre-Mer. Les discussions sont actuellement en cours.

forum.emploi.miquelon.06.2015

  • Forum pour l’emploi

Le Député s’est rendu en début d’après-midi au Forum pour l’Emploi qui se tenait à la salle des fêtes de Miquelon à l’initiative du Pôle Emploi. Stéphane Claireaux a pu échanger à cette occasion avec Rolande Rabion, la Directrice du Pôle Emploi, et Marie-Xavière Giraud, la Responsable du GIP Emvie.

Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment les Chantiers d’Insertion.

ecole.miquelon.06.2015

  • Ecole Primaire et Collège

Stéphane Claireaux a ensuite rencontré Jean-Louis Gazel, le Directeur de l’Ecole primaire, et Ghislain Detcheverry, le Directeur du collège de Miquelon, afin d’aborder avec eux les problématiques qu’ils rencontrent, notamment les départs en retraite à venir et les remplacements que cela induit, la baisse des effectifs tant au primaire qu’au collège et la nécessaire polyvalence des enseignants du collège lorsqu’il s’agit de recruter.

Le dynamisme, la détermination et la ferveur qui animent les enseignants sont à souligner. Les idées et les projets bouillonnent et sont gages de la ferme volonté de pérenniser la qualité de l’enseignement à Miquelon.

retraites.miquelon.06.2015

  • Club des retraités et Club de l’Amitié

En fin d’après-midi, Annick Girardin et Stéphane Claireaux se sont rendus au thé dansant organisé par le Club des retraités de Miquelon à la Salle « Entre-nous » à l’occasion de la visite du Club de l’Amitié de Saint-Pierre. Cette collation agrémentée d’une animation musicale a été, comme d’habitude, festive et conviviale. Le dynamisme de nos retraités est un exemple et une motivation pour nous tous !

  • Le reportage de SPM 1ère :

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Economie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Mouvement social des salariés de la CEPAC SPM

Le Député de l’Archipel a saisi ce mardi 7 mars par courrier le Président de la CEPA…