Accueil Maritime Rencontre avec Manuel Valls

Rencontre avec Manuel Valls

Commentaires fermés
0
27

valls.rrdp.300615

Le mardi 30 juin, le groupe RRDP recevait au 3ème Bureau de l’Assemblée nationale pour sa réunion hebdomadaire le Premier Ministre.

A cours de cette rencontre riche en échanges, il était question pour les députés du groupe d’interpeller Manuel Valls sur la politique générale du gouvernement pour notre pays.

Compte tenu de l’actualité « brûlante », il a beaucoup été question de la lutte contre la radicalisation religieuse et les moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme aux niveaux national et international.

Il a également été question des inquiétudes concernant la crise grecque, l’avenir de l’Union Européenne, de l’Euro et de la montée des mouvements populistes en Pologne ou encore au Danemark.

Pour sa part, le Député Stéphane Claireaux a souhaité centrer ses questions sur l’outre-mer et la mer. Il a interpellé Manuel Valls sur la chaîne France Ô, dont la vocation initiale était de mettre en valeur et faire la promotion de nos outre-mers. Or, avec seulement 15 à 20% des programmes issus des stations ultramarines et le positionnement voulu par les dirigeants de la chaîne en tant que « chaîne de la diversité », France Ô occupe la dernière place dans le classement des chaînes de la TNT, « bénéficiant » même du surnom peu flatteur de « chaîne à zéro télespectateur ».

Aussi, à l’instar des déclarations du Président du CREFOM, Patrick Karam, ou encore de plusieurs autres parlementaires ultramarins, Stéphane Claireaux a exprimé au Premier Ministre le souhait que la toute nouvelle Présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, rappelle aux dirigeants de France Ô ce pourquoi cette chaîne a été créée à l’origine.

Dans la seconde partie de son intervention, le Député a rappelé au Premier Ministre le rang de 2ème puissance maritime mondiale qu’occupe notre pays grâce à ses outre-mer. Le secteur maritime français représente aujourd’hui plus de 300 000 emplois et plus de 50 milliards d’euros en valeur de production. C’est autant que le secteur automobile et 2 fois plus que le secteur aéronautique !

La mer représente un formidable potentiel de développement économique pour la France avec ses minerais de fond, les hydrocarbures, les algues ou encore les énergies marines.

80% des échanges commerciaux mondiaux s’effectuent sur les mers et l’outre-mer a un grand rôle à jouer dans le développement des flux maritimes internationaux. A ce propos le Député a rappelé le projet de grand port de la Réunion et évidemment le projet de Hub Maritime de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Aussi, Stéphane Claireaux a déclaré qu’il était temps que la France prenne véritablement conscience de son potentiel stratégique et économique en matière de développement maritime et a rappelé à Manuel Valls la nécessité d’un véritable Ministère de la Mer et du Littoral afin d’assumer pleinement la vocation maritime de notre pays.

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Maritime
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Commission élargie OM : l’Etat a réglé sa dette au CT, dossier clos !

Ce lundi 30 octobre à 21h00, la Ministre Annick Girardin présentait en Commission élargie,…