Accueil Economie Commerces, Artisans, Services : applicabilité du FISAC à SPM

Commerces, Artisans, Services : applicabilité du FISAC à SPM

Commentaires fermés
0
594

fisac.cacima

A l’occasion d’une séance de travail le 18 mai dernier avec le Cabinet de la Secrétaire d’Etat Carole Delga, chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, le Député s’était fait confirmer l’applicabilité du FISAC à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Résultat d’un travail de fond auprès du Gouvernement, d’abord d’Annick Girardin avec Sylvia Pinel (alors Ministre PRG du Commerce et de l’artisanat), puis de Stéphane Claireaux, en parallèle des démarches entreprises également par la CACIMA, le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) a enfin, dans sa nouvelle structure résultant du Décret n° 2015-542 du 15 mai 2015, été étendu à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le FISAC sert à financer, par subvention directe, les porteurs de projets, privés ou collectivités, afin de permettre le développement ou le maintien de services commerciaux et artisanaux de proximité, de faciliter la création, la vie et la transmission de petites entreprises locales, ou encore de permettre des opérations d’animations économiques locales (dites « opérations collectives »).

C’est un vrai coup de pouce pour dynamiser la vie du commerce local.

Ce 8 juillet, Stéphane Claireaux a rencontré Xavier Bowring,  Président de la CACIMA, Janick Cormier Responsable Appui aux Entreprises et au Territoire, et Codou N’Diaye, Stagiaire du CEFAC (Centre d’Études et de formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme), pour une séance de travail sur le dossier FISAC.
Suite à la publication de ce décret, la CACIMA a initié une étude préalable à la mobilisation de financements au bénéfice du commerce de proximité. Cette phase d’étude et de diagnostic est nécessaire afin de déterminer les besoins en matière de commerces et d’animation. La remise de ce rapport aura lieu à la mi-septembre pour ensuite laisser place à un appel à projets.

A n’en pas douter, l’applicabilité du FISAC saura impulser une dynamique commerciale locale.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Economie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Visite chez Mon Chef

Dans la continuité de ses visites du milieu économique, le Député s’est rendu jeudi 28 mai…