Accueil Economie Retour sur les entretiens et rencontres du Député ces dernières semaines

Retour sur les entretiens et rencontres du Député ces dernières semaines

Commentaires fermés
0
51

Rencontre avec la délégation de la Fédération Française d’Athlétisme

FFA_081015

Le 8 octobre, Stéphane Claireaux recevait à sa permanence Bernard Amsalem, Président de la FFA, Julien Mauriat, Directeur Général de la FFA et Ghani Yalouz, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Athlétisme, ancien Sportif de haut niveau, champion de lutte gréco-romaine, accompagnés de Claudio Arthur, Président de la Foulée des Iles et de deux membres de l’association, Daniel Delaporte et Jean Cuza.

L’entretien a essentiellement porté sur la création du Comité Territorial d’Athlétisme, outil regroupant les deux associations locales (Foulée des Iles et Coureurs de l’Isthme), permettant une reconnaissance au niveau national et un réel plan de développement des différentes disciplines formant l’athlétisme au plan local, notamment au profit des publics jeunes, et dans le contexte régional.

Les projets sont nombreux et les idées ne manquent pas pour développer la pratique pluridisciplinaire de l’athlétisme en extérieur comme en intérieur, selon les saisons.

Entretien avec Julie Matanowski, la nouvelle chef des services des Affaires maritimes

Le 10 septembre, le Député recevait à sa permanence la nouvelle Administratrice des Affaires maritimes.

Durant cet entretien avec Mme Matanowski, Stéphane Claireaux a souhaité notamment aborder :

  • les dossiers de l’aménagement du port de Saint-Pierre, notamment les équipements manquants (machine à glace, chambre froide…). Le Député a souligné l’importance d’une nécessaire remise à niveau des infrastructures dans le cadre de la promotion et du développement des activités portuaires ;
  • les difficultés de l’organisation de la pêche artisanale et le véritable désarroi des pêcheurs qui voient leur profession disparaître petit à petit ;
  • le dossier des ressortissants de l’ENIM.

Entretien avec Emmanuel Kiss de Montgolfier, Directeur de l’Administration Territoriale de Santé

KISS2

Le 9 septembre Stéphane Claireaux et Emmanuel Kiss de Montgolfier ont échangé sur l’égalité réelle en Outre-Mer et notamment sur les problématiques de la santé dans l’Archipel.

Ont été abordé dans le cours de la discussion :

  • la complexité de l’organisation de la santé à SPM : une offre de soins éclatée entre le centre hospitalier et le centre de santé de la CPS, l’absence de parcours de soin et de dossier médical unique pour les patients, une politique d’evasan fluctuante et mal comprise… ;
  • l’éventualité de missions gynécologiques et orthodontiques à Miquelon et le manque de pédiatre et d’ophtalmologue à l’année au Centre Hospitalier François Dunan ;
  • la pénurie de dentistes et plus largement ses conséquences sur les soins dentaires à Saint-Pierre et Miquelon. Selon les ratios nationaux, 4 dentistes au minimum pourraient exercer sur l’Archipel. Cet été un seul dentiste a officié ;
  • le devenir de la maison de retraite. Le Député a rappelé l’urgence de la situation des résidents de la Maison Eglantine.

Entretien avec le nouveau Directeur adjoint de la DTAM

Le 7 septembre, M. Placine, le nouveau Directeur adjoint de la DTAM venait se présenter au Député.

Il aura été longuement question durant cet entretien du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), un dossier qui aura suscité de nombreuses réactions chez nos concitoyens, à Saint-Pierre, comme à Miquelon, suite à la publication des cartes des zones inondables à horizon 2050.

Le Député a souligné à cette occasion la maladresse des services de l’Etat, notamment dans la communication sur ce dossier. Stéphane Claireaux espère que M. Placine saura faire profiter la DTAM de son expérience en la matière, car en effet, celui-ci avait été nommé en Charente-Maritime en 2010 au lendemain de la tempête Xynthia.

Rencontre avec le nouveau Directeur des Finances Publiques, Gilles MARCHAL

MARCHAL

Le Député rencontrait le 4 septembre dernier Gilles Marchal, nouveau responsable de la DFiP (Direction des Finances Publiques) à Saint-Pierre et Miquelon.

L’échange a notamment porté sur l’importance que revêt la DFiP dans l’Archipel et de son rôle prépondérant dans l’action administrative locale.

Stéphane Claireaux a aussi abordé les dysfonctionnements dans le service et l’ambiance de travail difficile qui semblent perdurer depuis plus de 3 ans.  Les nombreux arrêts maladie et le manque d’effectif (alors que certains agents originaires de l’Archipel, actuellement en poste ailleurs souhaitent revenir travailler au pays) contraignent la DFIP à fermer ses portes au public certains après-midis et occasionnent des perturbations dans le service, notamment des retards dans les paiements des traitements des fonctionnaires ou de factures aux entreprises.

Pour mémoire, une mission de la Direction Générale avait été programmée en juillet 2014 suite à l’intervention du Député auprès du Ministre des Finances et du Budget, elle-même sollicitée par une délégation d’agents de la DFiP. Un certain nombre d’engagements avait été pris alors par la Directrice Générale qui, semble-t-il, n’ont pas été concrétisés à ce jour.

M. Marchal lui a assuré vouloir assainir la situation et améliorer les conditions de travail des agents afin de rendre le meilleur service possible au public et aux collectivités.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Economie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Rencontre avec M. Louis REVERCHON, directeur du CHFD

Ce jeudi 5 octobre, Stéphane Claireaux a reçu à sa permanence M. Louis Réverchon, le nouve…