Accueil Ecologie Rapport sur les enjeux des changements climatiques dans les Outre-Mer

Rapport sur les enjeux des changements climatiques dans les Outre-Mer

Commentaires fermés
0
53

Delegation.OM

La délégation aux Outre-Mer s’est réunie ce 27 octobre afin de présenter à ses membres le rapport relatif aux enjeux des changements climatiques dans les Outre-Mer.

Les rapporteurs, Maïna Sage (Députée de Polynésie), Ibrahim Aboubacar (Député de Mayotte) et Serge Letchimy (Député de Martinique), ont auditionné plus d’une centaine de personnes issues des milieux scientifique, économique, associatif ou politique (dont Stéphane Claireaux pour Saint-Pierre et Miquelon). Ils ont ainsi pu réaliser un diagnostic et un état des lieux précis des connaissances actuelles des impacts des changements climatiques, mais aussi des initiatives locales déjà existantes et permettant l’adaptabilité des territoires.

Les modèles économiques des Outre-Mer français sont souvent basés sur leur biodiversité et de ce fait fragilisés par les dérèglements planétaires du climat. C’est aussi le cas de Saint-Pierre et Miquelon, dont la ressource halieutique n’est pas épargnée par les changements climatiques, notamment par le réchauffement des océans, comme en témoigne ce reportage de SPM 1ère sur un rapport Ifremer concernant l’évolution inquiétante des ressources halieutiques dans la zone du 3PS.

Les membres de la délégation ont également adopté une résolution pour que soit affirmée dans le cadre de la COP21 la situation particulière qu’occupent les outre-mer français au regard tant des effets du changement climatique que des stratégies à mettre en œuvre pour y répondre.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Ecologie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Cérémonie de remise de la Palme IFRECOR 2014

Mardi 25 novembre, Stéphane Claireaux était convié par George Pau-Langevin au Ministère de…