Accueil Coopération régionale Accord de libre échange UE/Canada : envoi d’une mission des Affaires érangères à SPM

Accord de libre échange UE/Canada : envoi d’une mission des Affaires érangères à SPM

Commentaires fermés
0
190

acord.ue.canada

Le 30 septembre dernier, le Député de l’Archipel saisissait le Ministre des Affaires étrangères afin de relayer  l’inquiétude des acteurs économiques locaux quant à l’intégration économique de Saint-Pierre-et-Miquelon dans son contexte régional, notamment dans le cadre de l’accord de libre échange UE/Canada.

En effet, lors de la venue du Président de la République en décembre 2014, le Président de la CACIMA avait formulé par courrier à François Hollande le souhait qu’une mission d’un représentant du Ministère des Affaires étrangères soit programmée dans l’Archipel afin de permettre aux acteurs institutionnels et aux entreprises de mieux cerner les tenants et les aboutissants de cet accord et de s’en approprier pleinement les possibilités.

Ce sera chose faite bientôt !

Dans un courrier réponse du 2 novembre 2015, Laurent Fabius informe Stéphane Claireaux qu’il demandera au directeur général du trésor d’organiser une mission d’information sur cet accord au début de l’année 2016.

Concernant le statut zoo-sanitaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, le Ministre des Affaires étrangères semble avoir pris pleinement conscience de l’obstacle au développement des relations économiques avec le Canada que représente la stagnation de ce dossier. C’est pourquoi Laurent Fabius souhaite poursuivre les efforts engagés pour accélérer le travail de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Coopération régionale
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le Député sur le terrain : visite « Cuir Océan SPM »

Le Député a poursuivi la semaine dernière une série de rendez-vous sur le terrain à la ren…