Accueil Administration Rencontre avec la Directrice de Pôle emploi

Rencontre avec la Directrice de Pôle emploi

Commentaires fermés
0
44

poleemploi2

Stéphane Claireaux avait sollicité ce 19 novembre un entretien avec Rolande Rabion, Directrice du Pôle Emploi de Saint-Pierre-et-Miquelon, afin d’échanger autour de la situation de l’emploi dans l’Archipel.

Mme Rabion a exposé la conjoncture locale et ses effets sur les chiffres de l’emploi, notamment l’inversion à la hausse depuis le début de l’année 2015 de la courbe du chômage qui contraste avec la baisse constatée sur les deux dernières années. Cette augmentation du nombre de chômeurs est essentiellement due à la forte progression du chômage de longue durée, non atténué par les contrats aidés des chantiers d’insertion. En effet un seul chantier a eu lieu en 2015, contre 3 en 2014.

Le travail des jeunes fait aussi l’objet d’un constat : les jeunes diplômés revenant au pays trouvent un emploi, mais bien souvent sans lien avec leur formation initiale ; les jeunes non qualifiés font aussi preuve d’adaptabilité et de flexibilité, passant d’un emploi à un autre, mais sans pour autant sortir de la précarité.

Le Député a aussi souhaité aborder la situation des travailleurs en situation de handicap qui s’insèrent difficilement dans la sphère économique de l’Archipel. Une meilleure prise en compte de leur situation par les entreprises s’impose, tout comme la nécessité pour les personnes concernées d’effectuer les démarches de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Territoriale de l’Autonomie (MTA).

Mme Rabion a souligné aussi le travail collaboratif et partenarial indispensable qui doit être encouragé et entretenu entre tous les acteurs du territoire pour une meilleure anticipation des besoins en termes de main-d’oeuvre, une plus grande cohérence dans les actions et une plus grande efficience au bénéfice de l’emploi et de l’activité économique.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Administration
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Enfin un délégué du Défenseur des Droits à SPM !

Bonne nouvelle pour les citoyens de Saint-Pierre-et-Miquelon : après de trop longues année…