Accueil Ecologie Les systèmes d’alertes précoces face aux catastrophes climatiques (CREWS)

Les systèmes d’alertes précoces face aux catastrophes climatiques (CREWS)

Commentaires fermés
0
48

crews.011215

Mardi 1er décembre, Stéphane Claireaux assistait à la conférence sur les systèmes d’alertes précoces face aux catastrophes climatiques (CREWS) à l’Institut Océanographique de la Fondation Albert 1er de Monaco.

L’initiative CREWS, a été lancée mardi dernier par la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, dans le cadre de la COP21. Annick Girardin a appelé la communauté internationale à agir pour soutenir les systèmes d’alertes comme moyen de réduire les risques et de renforcer la résilience de ces pays.

En effet, les évènements climatiques extrêmes font partie des conséquences les plus dramatiques du dérèglement climatique. Les États vulnérables comme les Petits États Insulaires en Développement et les Pays les Moins Avancés souffrent souvent d’un déficit de systèmes d’information et d’alertes précoces qui permettent d’anticiper et de se préparer aux crises.

Soutenue par le G7, l’initiative CREWS, en partenariat avec les principales organisations actives dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes et les pays donateurs, vise à renforcer le soutien technique et financier pour l’adaptation des pays les plus vulnérables. Un pari en bonne voie d’être remporté, puisque d’ores et déjà, les partenaires financiers que sont l’Allemagne, le Luxembourg, l’Australie, la Canada, les Pays-Bas et la France, ont déjà réuni 80 millions € sur les 100 millions € estimés nécessaires pour la mise en œuvre de l’initiative CREWS.

Outre les représentants des organisations internationales partenaires, se sont succédé au micro des représentants officiels des pays partenaires, entre autres : Adamou Chaifou, Ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable du Niger – Kenneth Darroux, Ministre de la Santé et de l’Environnement de La Dominique – Greg Hunt, Ministre de l’Environnement de l’Australie – Catherine McKenna, Ministre de l’Environnement et du changement climatique du Canada ou encore Gerd Muller, Ministre de la Coopération économique et du développement de l’Allemagne.

Pour en savoir plus : Lancement de l’initiative CREWS

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Ecologie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’Agence française pour la biodiversité : quelle déclinaison en outre-mer ?

Ce mercredi 11 février, le Député participait, à l’invitation de la Ministre de l&rs…