Accueil Politique nationale Régionales 2015 : une belle résistance de la Gauche et une contre-performance de la Droite

Régionales 2015 : une belle résistance de la Gauche et une contre-performance de la Droite

Commentaires fermés
0
298

Capture d’écran 2015-12-14 à 17.37.36

Tout d’abord il s’agit de rectifier les chiffres des résultats que nous martèlent tous les médias confondus depuis dimanche soir : 7 régions pour la Droite contre 5 régions pour la Gauche… ces résultats sont erronés, sinon incomplets, à moins que les régions d’outre-mer soient des « sous-régions » et les votes des ultramarins des « sous-votes » !

Car au final de ces élections régionales 2015, il s’agit de 8 régions remportées par la Droite, 7 régions par la Gauche et 2 régions par des listes régionalistes.

Il n’y aura pas eu la « vague bleue » tant attendue par M. Sarkozy et ses amis du parti « Les Républicains », pas plus que la déroute pour la Gauche qu’on a bien voulu nous annoncer depuis des mois. Au contraire, nous avons assisté ce dimanche à une belle résistance de la Gauche et une contre-performance de la Droite.

A noter évidemment aussi l’échec du Front National qui ne remporte aucune région, mais qui fait cependant une entrée massive dans les régions en triplant le nombre de ses sièges depuis 2010 avec plus de 350 élus. C’est ici un message d’alerte fort que les groupes politiques républicains ne peuvent ignorer pour l’avenir.

Autres motifs de satisfaction : la mobilisation républicaine avec une participation à la hausse de plus de 10 points par rapport aux second tour des régionales 2010.

Saluons également la victoire du Député et collègue RRDP de Stéphane Claireaux, Ary Chalus, qui remporte ces élections en Guadeloupe.

Ces élections auront également réservé quelques surprises, voire déceptions, à l’image de la défaite du Député RRDP Paul Giacobbi, en Corse ou encore celle du Député PS Serge Letchimy en Martinique.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Politique nationale
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Pas de revalorisation pour les petites retraites… le groupe RRDP réagit

Le Ministère de la Santé a annoncé ce jour que les petites pensions ne seront pas revalori…