Accueil Collectivités Déplacement à Miquelon des parlementaires : rencontre avec le Conseil municipal et visite de la SNPM

Déplacement à Miquelon des parlementaires : rencontre avec le Conseil municipal et visite de la SNPM

Commentaires fermés
0
31

IMG_1913

Vendredi 15 janvier, le Député s’est rendu avec le Sénateur-Maire Karine Claireaux à Miquelon dans le cadre des auditions sur le rapport Olléon relatif à la modification du statut de l’Archipel.

Après une première entrevue le matin de 2h30 très constructive avec le Conseil municipal de Miquelon-Langlade, où chacun a pu exprimer objectivement, librement et sereinement son opinion, ses souhaits ou ses craintes pour l’avenir institutionnel de notre archipel, les conseillers municipaux ont demandé aux parlementaires de poursuivre cette discussion l’après-midi au cours d’une réunion qui a une nouvelle fois durée près de 2h30. Comme quoi, si tel que l’a exprimé le Maire de Miquelon-Langlade ce matin en radio, le Conseil municipal ne souhaite pas la disparition de la commune, par contre une possible modification du statut de l’Archipel intéresse les élus municipaux Miquelonnais et suscite beaucoup d’intérêt et de questions, notamment en ce qui concerne une clarification et une meilleure répartition des compétences, ainsi que la sécurisation des finances des communes, actuellement dépendantes du bon vouloir du Conseil territorial.

En début d’après-midi, les parlementaires se sont rendus dans les locaux en pleine mutation de la SNPM.

Le tunnel de surgélation, tout juste monté, était en phase de tests sous le regard attentif des responsables de la société et des techniciens chinois venus l’installer.

IMG_1914 IMG_1919 IMG_1926

IMG_1930 IMG_1929 IMG_1940

IMG_1954 IMG_1948

Stéphane Claireaux se félicite de l’aboutissement d’un projet qu’il a suivi depuis sa genèse et qu’il n’a pas manqué de soutenir et relancer, depuis sa prise de fonction, lors de chacun de ses passages au Ministère des Outre-mer, notamment.

Ce tunnel offre concrètement de nouvelles conditions de travail et de performance aux employés, ainsi que de nouvelles perspectives à la SNPM.
L’arrivée d’une seconde unité de pêche participera également à ce renouveau économique pour Miquelon, une base économique qui manque encore malheureusement cruellement à Saint-Pierre.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Collectivités
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Courrier adressé au Préfet de l’Archipel concernant les statistiques touristiques

Outre le dynamisme et le volontarisme qui animent les acteurs du secteur touristique local…