Accueil Economie Entretien avec le Conseiller outre-mer du Premier Ministre

Entretien avec le Conseiller outre-mer du Premier Ministre

Commentaires fermés
0
38

CourHotelMatignon

Ce matin, le Député était reçu à Matignon par le Conseiller outre-mer de Manuel Valls.

Stéphane Claireaux avait souhaité cet entretien avec Frédéric Potier afin de l’entretenir de différents dossiers de l’Archipel.

  • Incendie des ateliers communaux de Miquelon

Suite aux différents entretiens qu’il a pu avoir avec les cabinets de George Pau-Langevin, la Ministre des Outre-mer, de Jean-Michel Baylet, le Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et évidemment d’Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique, Stéphane Claireaux a déposé au cabinet du Premier Ministre un courrier relayant les attentes des élus de la commune de Miquelon-Langlade. Le Député demande à Manuel Valls le déblocage d’un fonds exceptionnel d’urgence afin que les agents municipaux puissent se rééquiper au plus vite et reprendre leur travail au service de la population.

Le courrier du Député au PM : fichier pdf VALLS_210316

  • Ligne aérienne directe avec la Métropole

Comme il s’y était engagé, Stéphane Claireaux a relayé par courrier auprès de Manuel Valls l’initiative citoyenne et le courrier au Président de la République pour la mise en place d’une ligne aérienne directe entre l’Archipel et la Métropole.

Dans son courrier au Premier Ministre, le Député  développe différents arguments qui justifieraient cette liaison et demande qu’une réflexion soit menée par les services de la DGAC – en concertation avec l’opérateur actuel Air Saint-Pierre qui dessert nos îles depuis plus de 50 ans maintenant – sur la mutation nécessaire de la desserte aérienne de l’Archipel et la possibilité et les conditions de mise en œuvre d’une ligne aérienne directe entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la France métropolitaine.

Le courrier du Député au PM : fichier pdf VALLS_220316

  • La santé à Saint-Pierre-et-Miquelon

L’organisation locale de notre système de santé préoccupe la population et les élus de Cap Sur l’Avenir. Stéphane Claireaux a donc souhaité remettre au Conseiller outre-mer du Premier Ministre une copie du courrier adressé vendredi dernier au Préfet de l’Archipel et la note sur les constats et problématiques santé à Saint-Pierre-et-Miquelon qui l’accompagne.

Le courrier des élus CSA au Préfet : fichier pdf COURRIER_ELUSCSA_SANTE

La note des élus CSA sur la santé à SPM : fichier pdf CSA_NOTE SANTE_180316

  • La création d’un poste de Conseiller diplomatique auprès du Préfet

Les Antilles, la Guyane et l’Océan Indien bénéficient des services d’un Commissaire au Développement Endogène. Depuis cette année, les nouvelles régions métropolitaines bénéficieront elles aussi d’un Conseiller Diplomatique auprès du Préfet de Région.

Ce poste de Conseiller Diplomatique aurait du sens à Saint-Pierre-et-Miquelon, notamment dans le cadre de la Coopération régionale, de l’insertion économique du territoire dans sa région, ou encore dans le cadre du projet grand port, de la réflexion à mener sur la desserte aérienne et de la prochaine entrée en vigueur de l’Accord UE/Canada… entre autres sujets.
Ce conseiller nous aurait aussi été bien utile dans nos relations avec les autorités canadiennes lors des problèmes que certains de nos concitoyens ont connu en début d’année avec la tentative de mise en oeuvre de l’AVE. Le sujet de l’Autorisation de Voyage Electronique devrait d’ailleurs naturellement s’inviter dans les discussions qu’aura Manuel Valls lors de sa visite au Canada prévue en juin prochain. C’est en tout cas le souhait de Stéphane Claireaux qui devrait d’ailleurs faire partie de la délégation officielle qui accompagnera le Premier Ministre.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Economie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Statut de l’Archipel : les parlementaires ont remis le compte-rendu de leurs auditions sur le rapport Olléon à la Ministre des Outre-mer

Le 15 décembre 2015, la Ministre des Outre-mer a remis aux élus de l’Archipel le rapport f…