Accueil Administration L’actu du Député : Accord UE-Canada, manifestation FO, rencontre avec le Préfet…

L’actu du Député : Accord UE-Canada, manifestation FO, rencontre avec le Préfet…

Commentaires fermés
0
42

Accord commercial UE-Canada : quelles sont les menaces et opportunités pour SPM ?

paugam

Le Député et le CESE se sont entretenus ce lundi 4 avril avec Jean-Marie Paugam, Conseiller spécial auprès du Directeur général pour les Affaires internationales de la Direction générale du Trésor, au sujet de l’Accord économique et commercial global liant le Canada à l’Union Européenne (AECG).

Pour mémoire, le Député avait saisi Laurent Fabius le 30 septembre dernier afin d’appuyer la demande du Président de la CACIMA pour demander une mission de l’Etat afin de permettre aux acteurs locaux de s’approprier pleinement les enjeux et les possibilités liés à cet accord.

M. Paugam a fait une première présentation de son travail sur les menaces et opportunités de cet accord aux acteurs économiques locaux le lundi après-midi à la CACIMA, puis s’est rendu à Miquelon mardi et a effectué ces derniers jours un certain nombre de rendez-vous privés avec le monde économique.

Une seconde réunion de présentation est programmée demain matin, jeudi 7 avril, à 8h30 à la CACIMA, pour toutes celles et ceux qui se posent de questions et s’intéressent aux conséquences pour l’Archipel de l’entrée en vigueur de cet accord commercial entre l’Union Européenne et le Canada.

Manifestion FO contre la loi Travail

manif.FO

Jeudi 31 mars, le Député est allé à la rencontre des salariés emmenés à sa permanence par le syndicat FO afin de déposer un tract et manifester contre la loi Travail qui sera discutée à l’Assemblée nationale.

Stéphane Claireaux a expliqué que des auditions (gouvernement et syndicats) avaient déjà eu lieu à l’Assemblée nationale et que le texte serait étudié en commission à compter du 5 avril, pour être ensuite discuté dans l’Hémicycle certainement début Mai.

Le groupe RRD auquel appartient le Député devrait déposer une trentaine d’amendements pour cette première semaine de travail. Il ne s’agit pas, en tout cas pour les Radicaux, de ne pas tenir compte de la pétition qui a reçu 1,25 million de signatures ou encore d’ignorer la grogne de la rue.

Rencontre avec le nouveau Préfet Henri Jean

prefet.HJ

Mercredi 30 mars, le Député recevait à sa permanence le Préfet Henri Jean.

Durant cet entretien de plus d’1h30, Stéphane Claireaux a pu aborder avec le nouveau représentant de l’Etat les principaux dossiers de l’Archipel, notamment : la pêche (artisanale et industrielle) et l’aquaculture – l’aménagement des ports – la desserte maritime et le désenclavement de l’Archipel – la santé à SPM – la mise en oeuvre du déblocage de l’aide exceptionnelle de 1 million d’euros annoncée par la Ministre des Outre-mer au profit de la Mairie de Miquelon sinistrée…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Administration
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Déplacement à Miquelon des parlementaires : rencontre avec le Conseil municipal et visite de la SNPM

Vendredi 15 janvier, le Député s’est rendu avec le Sénateur-Maire Karine Claireaux à Mique…