Accueil Santé Santé SPM : le Député fait témoigner des usagers devant le Préfet

Santé SPM : le Député fait témoigner des usagers devant le Préfet

Commentaires fermés
0
312

prefetsante

Suite à la rédaction par les élus de Cap Sur l’Avenir d’un dossier/constat sur l’organisation des soins et de la santé dans l’Archipel, Stéphane Claireaux a souhaité une entrevue avec le Préfet sur ce sujet qui préoccupe véritablement la population. Le nouveau Préfet, M. Henri Jean, a répondu rapidement et favorablement à cette demande d’entretien qui s’est déroulé ce vendredi 8 avril dernier.

Afin que le représentant de l’Etat – et de par sa fonction, Directeur général de l’Administration Territoriale de Santé (ATS) – puisse mieux appréhender le dossier dans ses aspects concrets et dans la réalité des expériences, le Député avait demandé à quelques usagers qui l’avaient saisi durant ces derniers mois, de venir témoigner des obstacles de différente nature auxquelles ils ont dû faire face en matière de parcours de soins.

Ces retours d’expériences n’avaient pas pour but de stigmatiser telle ou telle administration, mais de montrer concrètement les dysfonctionnements du système local de santé et leurs conséquences sur la population, en termes humains, sociaux ou encore financiers.

Le Député a soutenu l’importance de la tenue d’Etats généraux de la santé à Saint-Pierre-et-Miquelon souhaités dans le rapport des élus de Cap sur l’Avenir et a demandé au Préfet que l’ATS puisse, en préambule, faire un appel à témoigner et organiser des auditions des usagers qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours de soins, afin de mieux cerner les failles et les incohérences à l’échelle de l’Archipel.

Il s’agit, in fine, de favoriser le dialogue et la concertation entre les instances locales de la santé, pour une meilleure efficacité des services rendus au public et optimiser et rendre plus lisible aux usagers le parcours de soins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Disparition de M. Victor Reux

Nous avons appris hier le décès de M. Victor Reux, une personnalité politique locale, en t…