Accueil Collectivités Un premier versement de 400 mille euros pour la commune de Miquelon-Langlade

Un premier versement de 400 mille euros pour la commune de Miquelon-Langlade

Commentaires fermés
0
33

MQ_040516

Ce mercredi 4 mai, le Député accompagnait la Ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, le Préfet de l’Archipel, Henri Jean et le CESE, Yannick Cambray, pour une rencontre avec le Conseil Municipal de Miquelon-Langlade.

L’occasion pour les élus, la Ministre et le Représentant de l’Etat, d’échanger autour des grandes préoccupations du moment : reconstruction et équipement des ateliers municipaux, abattoir, centre de premiers secours, développement économique, évolution du statut…

A l’issue de cet entretien, la Ministre, le Préfet et le Maire de Miquelon Langlade ont signé la première attribution d’une enveloppe de 400 k€ pour la Commune, dans le cadre de l’aide exceptionnelle à hauteur de 1 million, annoncée par le Premier Ministre Manuel Valls et attribuée par le Ministère des Outre-mer afin de soutenir la commune de Miquelon-Langlade suite à la destruction des ateliers municipaux dans un incendie.

C’est ici l’expression de la solidarité nationale et l’affirmation de l’engagement de l’Etat aux côtés de la commune de Miquelon-Langlade.

On regrettera une nouvelle fois l’absence de solidarité territoriale, alors que, il faut le souligner, des entreprises privées de l’Archipel ont proposé spontanément au Maire Jean de Lizarraga, immédiatement après le sinistre, l’ouverture de lignes de crédits à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros au profit de la Mairie. On ne se risquera pas à les nommer de peur d’en oublier, mais qu’elles en soient ici remerciées. Un soutien spontané qu’on aurait pu attendre des autres collectivités locales, et notamment du Conseil territorial. Se déplacer sur les lieux du sinistre pour compatire ne suffit pas, à part pour la com’ et les caméras.

  • Le reportage de SPM 1ère :

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Collectivités
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Courrier à la Ministre des Outre-Mer concernant le projet d’aquaculture EDC à Miquelon

Le Député de l’Archipel a saisi George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer, des inq…