Accueil Associations Deuxième édition des rencontres D’îles en île : encore un beau succès !

Deuxième édition des rencontres D’îles en île : encore un beau succès !

Commentaires fermés
0
61

IMG_1283

Pour la deuxième année consécutive, l’association D’îles en île organisait sur les quais de Seine et la péniche « Le Marcounet » ses rencontres autour de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec pour cette édition comme thème principal la célébration du bicentenaire de la rétrocession de l’Archipel à la France.

Une nouvelle fois, nombreux sont les saint-pierrais et miquelonnais, établis en métropole ou de passage à Paris, mais aussi les « amis de l’Archipel » qui ont répondu présent pour participer à cette belle rencontre artistique et culturelle autour de Saint-Pierre-et-Miquelon. Bravo à toute l’équipe des bénévoles de l’association D’îles en île !

  • Le programme :

13254695_788650184567798_5337118769962009711_o

A noter cette année aux côtés des élus de l’Archipel (Député, Sénateur, Président du Conseil territorial) la présence de 2 ministres : Mme Annick Girardin, Ministre de la Fonction publique et Mme George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer.

Voici le texte qui a servi de base à l’allocution du Député Stéphane Claireaux :

Madame la ministre de la Fonction publique,
Madame la ministre des OM,
Madame le Sénateur-Maire,
Monsieur le PCT,
Madame la présidente d’îles en île,
Chers amis,

C’est un véritable plaisir de vous retrouver ici ce soir sur cette péniche où il y a un an déjà, les membres de la toute nouvelle association « D’îles en île » avaient eu cette initiative ambitieuse, mais séduisante, d’organiser à Paris, sur les quais de la Seine, une journée consacrée à la mise en valeur et à la promotion de la richesse culturelle de notre Archipel.

J’avais déjà l’an passé exprimé ma fierté quant à la diversité des talents dont pouvait s’enorgueillir notre tout petit territoire… une expression artistique toujours aussi riche, que l’on peut encore apprécier en cette belle journée.

Je voudrais aussi souligner le véritable intérêt que suscite toujours Saint-Pierre-et-Miquelon, chez nos compatriotes expatriés évidemment, mais également chez des écrivains, des photographes ou des cinéastes extérieurs à l’Archipel… Saint-Pierre-et-Miquelon inspire, nous en avons la démonstration encore aujourd’hui à Paris. Un intérêt certainement renforcé à l’heure où nous célébrons le bicentenaire de la rétrocession de l’Archipel à la France.

Quelle belle idée que cet évènement qui nous rassemble aujourd’hui sur le Marcounet. Une idée forte, puisque cette manifestation semble vouloir s’ancrer dans le temps pour devenir le rendez-vous annuel de la diaspora Saint-Pierraise et Miquelonnaise.

Une diaspora trop peu exploitée… car nombreux sont les personnes originaires de l’Archipel vivant actuellement en France métropolitaine.

Or, à part quelques associations comme celles d’îles en île, de l’association SPM Bretagne, SPM La Rochelle, ou encore les efforts de la toute petite représentation de la SODEPAR à Paris, l’Archipel, institutionnellement, n’a pas pignon sur rue. A l’inverse des autres collectivités ultramarines qui ont une véritable représentation officielle de leur territoire dans la capitale, comme la Polynésie, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe…

Et puis il y a les opportunités que l’on n’a pas encore saisies, comme le Réseau Jeunesse Outre-Mer auquel tous les outre-mer participent, sauf Saint-Pierre-et-Miquelon… j’espère que nos jeunes sauront raccrocher le wagon et profiter de cet élan.

Nous avons une histoire, une identité forte, une véritable richesse culturelle, des talents, des savoir-faire… ouvrons-nous aux autres et profitons de tous ces ambassadeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon établis en Métropole pour faire connaître notre pays, pour en faire la promotion, mais aussi pour aider nos entreprises qui cherchent des partenaires, des opportunités d’affaires, ou pour mieux accueillir et aider nos jeunes aux études ou encore nos compatriotes en déplacement pour soins.

Je suis persuadé que chaque Saint-Pierrais, chaque Miquelonnais établi en France Métropolitaine est potentiellement un soldat des opex, un soldat en opération extérieur pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Je suis sûr que leur trotte à un moment donné dans la tête : que pourrais-je faire pour l’Archipel ?

Nous pouvons également compter sur ceux que j’appelle « les amis de l’Archipel »… ce sont tous ceux qui sont venus chez nous, pour des raisons professionnelles ou autres, qui y ont habité et qui s’y sont plus… et j’en vois parmi nous ici ce soir… sur eux aussi nous pouvons nous appuyer, j’en suis certain !

Pour que Saint-Pierre-et-Miquelon puisse s’ouvrir, gagner en notoriété, en attractivité, l’Archipel doit activer et soutenir ces réseaux… et c’est pour ça que des évènements comme celui-ci sont importants pour l’avenir. Tout projet part souvent d’une rencontre, ou d’un contact.

Pour conclure, je voudrais saluer la présence ici de deux ministres :

Mme George Pau-Langevin, la Ministre des Outre-mer, qui nous fera l’honneur de nous rendre visite la semaine prochaine à l’occasion des Célébrations 2016, pour marquer et réaffirmer, si besoin était, tout l’intérêt que porte le Gouvernement à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Mme Annick Girardin, la Ministre de la Fonction Publique, qui nous représente au plus haut niveau de l’Etat et qui contribue, bien au-delà de sa fonction ministérielle, à faire la promotion et à soutenir sans relâche les dossiers de l’Archipel.

Je voudrais aussi saluer Guylaine et Mario, ainsi que tous les bénévoles de l’association d’îles en île, pour leur énergie et leur dynamisme… merci à vous pour ce moment !

Et je terminerai par saluer tous les artistes qui participent à cet évènement et qui contribuent eux aussi, par leur talent à promouvoir notre culture.

Et puis merci enfin à vous toutes et tous de nous faire l’amitié de votre présence et d’avoir choisi d’être là… plutôt que devant le match d’ouverture de l’Euro… bonne soirée !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Associations
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Baisse du prix des produits pétroliers : le Député saisit le Préfet

Le cours du baril de pétrole a atteint son cours le plus bas depuis 12 ans. Partout ailleu…