Accueil Agenda Agenda du député en mai et début juin

Agenda du député en mai et début juin

Commentaires fermés
0
425

A Matignon avec Frédéric Potier

IMG_1298

Mardi 14 juin, Stéphane Claireaux avait rendez-vous avec le Conseiller Outre-mer du Premier Ministre, Frédéric Potier, pour faire le point sur les dossiers SPM.

Parmi les nombreux dossiers évoqués par Stéphane Claireaux : l’organisation des « Etats généraux de la santé » à SPM, les accords de sécurité sociale entre la France et les provinces Atlantique canadiennes, la nomination d’un conseiller diplomatique auprès du Préfet, l’inventaire des ressources maritimes de SPM, ou encore la mission ports et la mission sur la ligne directe SPM/Paris.

Le Député a profité de cet entretien avec  le Conseiller Outre-mer du Premier Ministre pour évoquer le voeux émis par le Conseil territorial relatif à la desserte aérienne, ainsi que le courrier du Président de la FEA BTP concernant la commande publique. A ce propos, Stéphane Claireaux a insisté sur l’absence, ou le peu d’intervention d’organismes comme l’AfD, la BPI, la Caisse des Dépôts et la non éligibilité de l’Archipel au Plan Junker.

Mission ports SPM : entretien avec MM. Dalle et Pichon

portsp

Par note en date du 22 mars 2016, le Ministre des Finances et comptes publics, la Ministre des Outre-mer et le Secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche ont demandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable ainsi qu’aux Inspections générales de l’administration et des finances d’apporter leur appui au Préfet de l’Archipel dans l’élaboration d’une stratégie portuaire, ayant pour objectif le développement des activités économiques des ports de Saint-Pierre et de Miquelon.

C’est donc en prévision de leur venue à SPM pour leur mission que le Député a rencontré MM. Dalle et Pichon ce vendredi 10 juin à l’Assemblée nationale.

Rencontre avec la Banque de Saint-Pierre et Miquelon

BDSPM

Mardi 31 mai, le Député a rencontré, à quelques jours de son départ, le directeur de la BDSPM M. Balsan et son successeur M. Dubois. Stéphane Claireaux a tenu à aborder les conditions dans lesquelles s’effectuent le transfert et les changements dus au rachat de la BDSPM par la CEPAC.

Si la BDSPM/CEPAC compte étoffer son offre de produits à la clientèle, se pose cependant la question de la concurrence bancaire locale avec la seule présence à SPM du groupe Caisse d’Epargne. M. Dubois s’est voulu rassurant quant au caractère compétitif du contexte bancaire à Saint-Pierre et Miquelon et à l’ambition de la CEPAC de continuer d’accompagner tous les acteurs du territoire.

Entretien avec Mme Marie Jugan et Mme Marie Aboussa

IMG_0295

Le vendredi 27 mai le Député a reçu à sa permanence Mme Marie ABOUSSA, directrice de la FEGAPEI, la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles et Mme Marie Jugan, la Présidente de l’Association d’Aide aux Handicapés (AAH).

Mme Aboussa est venue à la demande de l’AAH afin de les aider dans les mutations que l’association devra accomplir dans sa mise en conformité avec la législation. L’expertise de la FEGAPEI est un atout majeur et indéniable pour le monde associatif du secteur médico-social local. D’un point de vue général, toutes les associations locales du secteur auraient un avantage certain à se rapprocher d’une telle organisation pour les épauler dans l’application de la législation de plus en plus complexe et répondre aux exigences de gouvernance.

Rencontre avec le nouveau Directeur de l’Aviation civile

DGAC

Le jeudi 26 mai, le Député a rencontré Benoît Gosset qui prendra ses fonctions le 19 juillet prochain comme Chef de Service de la Direction Générale de l’Aviation Civile à Saint-Pierre et Miquelon.
Au cours de cet entretien, auquel participait l’actuel chef de service Luc Collet, ont notamment été abordés les travaux et le développement des infrastructures aéroportuaires de Saint-Pierre et Miquelon. Stéphane Claireaux a rappelé sa position quant à l’opportunité d’une promotion et d’une commercialisation plus accrue des infrastructures aéroportuaires en se positionnant dans la région comme FBO (Fixed-Base Operator), offrant ainsi toute une gamme de services aux avions privés circulant dans la région.

Rencontre avec M. Hugues Marion, le nouveau Directeur de l’IEDOM

Mardi 24 mai, Yann CARON, l’actuel Directeur de l’IEDOM, est venu présenter au Député son successeur, Hugues MARION qui était en visite sur l’Archipel avant son installation à la rentrée. Après avoir recueilli les premières impressions de M. Marion, le Député a souhaité faire un bilan avec M. Caron de la « santé » économique de l’Archipel.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agenda
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Commémoration 19 mars 2015

À l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire de…