Accueil Agenda L’agenda du Député en cette rentrée

L’agenda du Député en cette rentrée

Commentaires fermés
0
154

Entretien avec FO – 6 septembre

Dans le cadre des discussions préliminaires à l’examen du projet de loi Egalité Réelle Outre-mer qui se dérouleront à l’Assemblée ces prochaines semaines, le Député recevait à sa permanence la Secrétaire Générale du syndicat Force Ouvrière (FO), Sophie Briand.

Suite aux courriers adressés par le Député aux collectivités, institutions, associations et organismes socio-professionnels, la représentante du syndicat FO avait sollicité un entretien. Il s’est agit alors pour Stéphane Claireaux de présenter les contours de cette loi, ses objectifs pour l’Outre-mer, plus précisément ce que peut en attendre l’Archipel, mais surtout d’échanger sur les problématiques locales.

Conseil d’orientation portuaire – 1er septembre

Le jeudi 1er septembre, le Préfet avait invité à une réunion de travail à la Préfecture le Député Stéphane Claireaux, le Sénateur-Maire de Saint-Pierre Karine Claireaux, le Président du Conseil territorial Stéphane Artano, le Président de la CACIMA Xavier Bowring et en visio l’adjoint au Maire de Miquelon-Langlade Ludovic Detcheverry.

L’objectif de cette réunion était la révision de la composition du Conseil portuaire, une commission consultative compétente pour émettre des avis sur les affaires des ports de Saint-Pierre et de Miquelon. Créé pour la première fois en 2011, ce Conseil d’orientation portuaire ne s’était jamais réuni depuis.

Les ports de l’Archipel constituent pourtant un levier majeur pour la mise en place d’une stratégie de développement économique, et si une mission pilotée par le secrétariat d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche doit rendre ses conclusions cet automne concernant le potentiel, l’équipement et le mode de gestion de nos ports, il semble nécessaire pour Stéphane Claireaux que soit ouvert un espace officiel d’expression pour les grands usagers des ports, que sont les professionnels du commerce et de la pêche, mais aussi pour les associations du secteur plaisance.

Rencontre avec le Secrétaire Général de la Préfecture – 30 août

Il s’agissait pour le Député de faire un tour d’horizon des principaux dossiers en cours et à venir. Il a été notamment question d’Egalité Réelle Outre-mer, de problèmes persistants avec l’immigration canadienne pour certains de nos concitoyens, des retards de paiement de LADOM aux apprentis de l’Archipel en formation en Métropole, de l’abattoir de Miquelon, ou encore de la venue prochaine à SPM d’une délégation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne et du Directeur de l’ODEADOM (Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-mer).

Bilan festival Rock & Rhum – 30 août

Mardi 30 août, Stéphane Claireaux recevait à sa permanence le trésorier de l’association Arts’chipel.

Xavier Landry souhaitait présenter le bilan du festival « Rock ‘n’ Rhum 2016″ et alerter le Député sur quelques dysfonctionnements – principalement administratifs – survenus lors de cette édition et sur la nécessité de consolider et revoir le plan de financement pour pérenniser ce gros évènement culturel.

Les projets de l’association FNE SPM – 25 août

Avec la Ministre de la Fonction publique Annick Girardin, le Député recevait à sa permanence Morgane Detcheverry de l’association France Nature Environnement SPM.

La coordinatrice de l’association environnementale était venue présenter le plan d’actions 2017 de FNE SPM en matières d’éducation et sensibilisation sur les thèmes de l’agriculture et l’alimentation, de mise en valeur de notre biodiversité ou encore de démocratie et citoyenneté par le lancement d’ateliers participatifs.

Le sommet économique du Bicentenaire – 25 août

Toujours en compagnie de la Ministre de la Fonction publique, le Député recevait Françoise Enguehard et André Robert, les représentants de l’association « Célébrations 2016″, venus leur présenter le Sommet Economique du Bicentenaire qui se tiendra à la fin du mois d’octobre prochain à Saint-Pierre et qui devrait regrouper des professionnels de l’Archipel, des provinces maritimes canadiennes et des régions Atlantique de Métropole.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agenda
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Commémoration 19 mars 2015

À l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire de…