Accueil Elysée Rencontre avec le Président de la République

Rencontre avec le Président de la République

Commentaires fermés
0
35

IMG_1553

Ce mardi 27 septembre, le Député était invité à l’Elysée avec quelques autres parlementaires ultramarins à une rencontre avec le Président de la République et la Ministre des Outre-mer.

Il s’agissait d’échanger de façon tout à fait informelle sur les sujets que chaque parlementaire présent souhaitait aborder.

Stéphane Claireaux a tout d’abord tenu à remercier le Président Hollande pour son invitation, qui confirme tout l’intérêt que celui-ci porte aux outre-mer, y compris aux plus petits territoires, puisque le Député a rappelé le déplacement du Président de la République à SPM en décembre 2014, y compris à Miquelon, qui connaissait alors sa première visite présidentielle.

Stéphane Claireaux a ensuite souhaité alerter le Président de la République sur les lenteurs pesantes qui subsistent entre les mesures annoncées ou prises par le gouvernement et le traitement et la mise en application de celles-ci par l’administration. Des lenteurs constatées par tous les parlementaires et qui sont bien antérieures au quinquennat de François Hollande, le Député rappelant que le dossier de l’extension des Aides au logement qu’il défend encore aujourd’hui dans le cadre du projet de loi Egalité Réelle Outre-mer, avait déjà obtenu 2 habilitations gouvernementales, dont une en 2009 sous le gouvernement de François Fillon et la Présidence de Nicolas Sarkozy.

Concernant plus particulièrement Saint-Pierre-et-Miquelon, le Député a rappelé dans un premier temps la problématique du désenclavement aérien, notamment depuis la mise en place par le Canada de l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE).

Puis, dans un second temps, Stéphane Claireaux a souhaité réaffirmer auprès du Président de la République la vocation maritime de l’Archipel, en évoquant la nécessaire remise aux normes des ports de Saint-Pierre et de Miquelon (les 2 derniers ports d’Etat en France), le non moins nécessaire accompagnement, sur le long terme et de manière contractuelle, de la filière pêche et aquaculture, ou encore le besoin impératif de mieux connaître le potentiel de notre environnement maritime avec la programmation d’une mission scientifique d’inventaire de nos ressources maritimes.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
  • Visite du Président de la République

    Demain arrivera en visite officielle dans l’Archipel le Président de la République. …
Charger d'autres écrits dans Elysée
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

PLF 2016 : Commission élargie budget Outre-mer

Le 27 octobre dernier, le Député de l’Archipel est intervenu en Commission élargie s…