Accueil Santé Assises de la santé : restitution au public ce jeudi 27 octobre au CCS à 17h

Assises de la santé : restitution au public ce jeudi 27 octobre au CCS à 17h

2
0
65

assises.sante

Lundi 24 et mardi 25 octobre se sont déroulées dans les locaux de la CACIMA les Assises de la santé, organisées par les services de l’ATS (Administration Territoriale de la Santé). Ces assises étaient initialement une demande qui figurait en conclusion de la note sur l’organisation du système de santé à SPM qu’avaient remis au Préfet en mars 2016 les élus du mouvement Cap sur l’avenir, une demande relayée sans relâche depuis lors par le Député Stéphane Claireaux auprès des services de l’Etat locaux, mais aussi du Ministère des Outre-mer et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Durant ces 2 jours étaient invités à participer aux discussions les collectivités, les différentes administrations et organismes comme le Centre hospitalier, la CPS, les mutuelles, les professionnels de santé, les associations du médico-social, mais aussi le monde associatif en général.

Les débats animés par François Zimmermann étaient axés sur les 3 grands thèmes suivants :

  • gestion et amélioration des évacuations sanitaires ;
  • amélioration pratique de l’offre de soins ;
  • organisation du suivi participatif des parcours de soins lourds ou complexes.

Les discussions furent riches, parfois animées, mais constructives.

On regrettera toutefois la participation « furtive » de la CPS le lundi matin uniquement et l’absence (incompréhensible) de la Collectivité territoriale, acteur pourtant incontournable notamment dans les domaines de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de la prise en charge de nos aînés.

  • Le reportage de SPM 1ère :

La restitution de ces travaux au public aura lieu ce jeudi 27 octobre à 17h dans la salle de théâtre du Centre Culturel et Sportif. La population y est attendue nombreuse pour entendre le compte-rendu de ces Assises de la santé, mais aussi pour témoigner, exprimer ses préoccupations, participer et alimenter le débat qui suivra cette restitution sur ce sujet très important pour l’Archipel et ses habitants.

Ces assises ne doivent être qu’une première étape dans la large et nécessaire réflexion sur l’organisation locale de notre système de santé qui s’est cette semaine engagée, des travaux qui devront se poursuivre dans les prochains mois.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Santé

2 Commentaires

  1. Guibert Mario

    27 octobre 2016 à 19 h 52 min

    Bonjour
    C’est pour quand la carte Vitale
    Pour les Evasans sur la france, Bonjour les dégâts ils faut cracher la monnaie
    ( il y a que nous qui sommes les (laisser)- pour- compte des DOM et TOM)
    Une réponse SVP
    Je suis sur Paris pour passer sur le Billard est j’ai tout payée d’avance de ma poche Dur Dur
    Cordialement
    Mario

    • depute975

      27 octobre 2016 à 20 h 07 min

      Bonjour,
      Pour la Carte Vitale, j’ai entendu que c’était dans les tuyaux, mais seule la CPS peut répondre précisément à cette question.
      Concernant les evasan, c’est un sujet qui a occupé une grande partie des discussions lors des ateliers de ces assises, mais la CPS n’ayant délégué que le lundi matin (sur les 2 jours) le médecin-conseil, sa participation limitée aux débats, très en retrait et avec beaucoup de retenue n’a pas beaucoup éclairé l’assistance. Difficile de progresser dans ces conditions…

Consulter aussi

Pacte national de lutte contre les déserts médicaux : le Député défend les spécificités outre-mer

Dans le cadre du projet de loi pour la modernisation de notre système de santé, le Gouvern…