Accueil MOM Le budget Outre-mer 2017 adopté

Le budget Outre-mer 2017 adopté

Commentaires fermés
0
37

budget.om.2017

Le premier budget Outre-mer présenté par la Ministre Ericka Bareigts, qui sera le dernier budget Outre-mer de la mandature, a été adopté à la quasi unanimité hier soir, seul le groupe Les Républicains s’étant abstenu.

Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le gouvernement a toujours manifesté un réel engagement pour les outre-mer. A l’instar des 4 derniers budgets, le budget 2017 illustre bien et respecte ce soutien à nos territoires avec un budget stabilisé à un peu plus de 2 milliards d’euros, soit environ 150 millions  en moyenne de plus par an que sous la précédente législature de Droite.

Dans son intervention en discussion générale, Stéphane Claireaux a insisté sur le fait que pour 2017, Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficie également d’une augmentation de la dépense de l’Etat de plus de 8,5%, malgré le contexte budgétaire contraint que nous connaissons.

Un engagement de l’Etat à SPM réaffirmé lors de la visite du Premier Ministre Manuel Valls en octobre dernier avec les annonces, entre autres, de 2 millions d’euros sur 4 ans au profit du développement de la filière halieutique, de 6 à 8 millions d’euros pour l’aménagement du quai en eau profonde, ou encore les 400 000 euros que représente la mission scientifique sur nos ressources maritimes prévue pour 2017.

Le Député de l’Archipel a rappelé également l’excellente collaboration avec les services du Ministère des Outre-mer lors des discussions sur le projet de loi Egalité réelle Outre-mer en septembre dernier, qui aura débouchée notamment sur l’habilitation législative pour la mise en place à Saint-Pierre-et-Miquelon des aides au logement.

Stéphane Claireaux a également profité de la tribune qui lui était offerte pour sortir du contexte du Projet de loi de Finances et faire un très bref aparté important pour Saint-Pierre-et-Miquelon, en appelant la France à maintenir avec la plus grande fermeté sa position face au Canada concernant les discussions sur les quotas de Flétan blanc qui se déroulent actuellement au Portugal, en marge des réunions de l’ICCAT.

  •  L’intervention de Stéphane Claireaux

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans MOM
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Prévention et lutte contre le tabac

Mercredi 3 juin, la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale était …