Ce lundi 20 février, le Député a reçu à sa permanence le Professeur Claude Comtois de l’Université de Montréal, accompagné de Michel Darche de la société NACT.
Monsieur Comtois a été chargé par le Gouvernement du Québec de diligenter une mission à Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre du développement de la stratégie maritime du Québec, chère au Ministre délégué aux Affaires maritimes Jean D’Amour, que Stéphane Claireaux avait déjà rencontré à plusieurs reprises en compagnie de la Ministre Annick Girardin en avril et en octobre 2016.
Le Professeur Comtois a donc été mandaté par le gouvernement Québécois pour rencontrer les autorités locales dans le cadre de la coopération maritime entre la France et le Québec découlant notamment de l’accord de Rimouski signé en octobre dernier par Annick Girardin lors du déplacement officiel du Premier Ministre Manuel Valls au Québec.
Il s’agissait principalement pour lui de s’intéresser aux projets maritimes de l’Archipel, notamment au projet de hub de transbordement de conteneurs, communément appelé projet « Grand port ».