Accueil Administration Un conseiller de coopération régionale en renfort auprès du Préfet

Un conseiller de coopération régionale en renfort auprès du Préfet

Commentaires fermés
0
77

Canada and Saint Pierre and Miquelon

C’est avec plaisir que le Député a pris connaissance du courrier que lui a adressé ce mercredi 5 avril le Préfet de l’Archipel afin de l’informer de l’arrivée en poste à Saint-Pierre-et-Miquelon de Mme Garance Ryckelynck, Conseillère de coopération régionale à la Préfecture.

Rappelons qu’en septembre 2015, Stéphane Claireaux avait saisi par courrier Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires Etrangères, afin de relayer  l’inquiétude des acteurs économiques locaux quant à l’intégration économique de Saint-Pierre-et-Miquelon dans son contexte régional, notamment dans le cadre de l’accord de libre échange UE/Canada.

Grâce au soutien actif de la Ministre Annick Girardin, Jean-Marie Paugam, Conseiller spécial auprès du directeur général pour les Affaires internationales à la Direction générale du Trésor, avait été missionné dans l’Archipel afin d’évaluer les conséquences et opportunités pour Saint-Pierre-et-Miquelon que pouvait représenter l’entrée en vigueur de l’accord de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada.

C’est à l’issue de cette mission que Jean-Marie Paugam a confirmé dans ses préconisations le bienfondé des démarches entreprises auprès du gouvernement par Stéphane Claireaux, efficacement soutenues par Annick Girardin, à savoir la nomination d’un conseiller diplomatique auprès du Préfet de l’Archipel.

La création de ce poste est ensuite devenu un engagement du Premier Ministre Manuel Valls lors de sa visite dans l’Archipel, un engagement aujourd’hui tenu et concrétisé avec l’arrivée de Mme Ryckelynck, dont on ne peut que se féliciter.

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Administration
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’entente Sécurité sociale France-Québec votée à l’Assemblée nationale

Le projet de loi n°4121 autorisant l’approbation des avenants portant première modif…