Accueil Economie Les Assises de la mer France-Québec

Les Assises de la mer France-Québec

Commentaires fermés
0
688

ifqm

Lundi 8 et mardi 9 mai, le Député participait aux premières Assises de la mer France-Québec à Montréal.

Cet évènement fait suite à la signature à l’automne dernier entre la Ministre de la Fonction publique Annick Girardin pour le gouvernement Français et le Ministre de la Mer du Québec Jean D’Amour, de l’accord de Rimouski qui donnait naissance à l’Institut France-Québec Maritime (IFQM). Le Ministre D’Amour a d’ailleurs souhaité marquer l’importance de ce rendez-vous en prononçant à l’ouverture des assises un discours présentant la stratégie maritime du Québec.

Près de 70 chercheurs, universitaires, représentants d’administrations et d’entreprises français et québécois ont travaillé durant deux jours pour établir les liens entre les différents acteurs de part et d’autre de l’Atlantique, de dégager les grands axes prioritaires en termes de recherche, de formation et d’innovation, et de déterminer les priorités d’action de l’IFQM.

Les travaux se sont articulés autour de 6 grandes thématiques :

  • Santé des écosystèmes et de leurs populations
  • Pêche et aquaculture
  • Risques et économie maritime
  • Surveillance et sécurité maritime
  • Transport maritime durable et intelligent
  • Energies et technologies marines

ifqm2

En marge de ces travaux, Stéphane Claireaux en a profité pour poursuivre des discussions qu’il avait déjà entreprises en octobre dernier à Rimouski avec le Président de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et le Vice-Président Mer de l’UBO, dans l’objectif d’implanter sur du long terme à SPM un centre de recherche marin pour former des étudiants. Un projet très intéressant pour l’Archipel qui, au-delà des études qui pourraient être menées et nous permettre de mieux connaître notre environnement maritime, apporterait un soutien technique attendu au bien trop seul représentant local de l’IFREMER. A également été évoqué l’hivernage à SPM d’un navire de recherche océanographique français en mission au Groënland.

Toujours en discussions annexes, Stéphane Claireaux a égalemlent eu le plaisir de rencontrer Pascal Le Floc’h, maître de conférence à l’Umr-Amure/IUT, Centre de droit et d’économie de la mer à Quimper, qui est l’auteur d’un livre intitulé « Les pêches maritimes françaises 1983 – 2013″ Ed. Presse universitaire de Rennes, qui sort ce jeudi 11 mai.

Cet ouvrage aborde l’évolution de la population de marins pêcheurs, des flottilles et des productions débarquées au cours des derniers 30 ans, en Métropole et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Economie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Retour sur les entretiens et rencontres du Député ces dernières semaines

Rencontre avec la délégation de la Fédération Française d’Athlétisme Le 8 octobre, S…