Accueil Coopération régionale Rencontre avec les autorités du Québec

Rencontre avec les autorités du Québec

Commentaires fermés
0
811

IMG_0609

Vendredi dernier, en compagnie de Yohan Wayolle, le Directeur adjoint de cabinet de la Ministre des outre-mer, Stéphane Claireaux a rencontré pour une séance de travail le Ministre de la Mer du Québec, Jean d’Amour et le Secrétaire général aux Affaires maritimes, Georges Farrah.

Il s’agissait pour le Député de discuter avec les autorités québécoises des avancées de la stratégie maritime de la Belle Province portée par le Ministre D’Amour et d’envisager dans quelle mesure Saint-Pierre-et-Miquelon peut s’intégrer dans ce grand plan de l’économie bleue du Québec.

La stratégie maritime du Québec a pour objectifs de stimuler une croissance durable de l’économie maritime québécoise et d’encourager la création d’emplois de qualité, dans toutes les régions du Québec. Ce plan vise également à protéger l’intégrité des écosystèmes fluviaux et marins du Québec, tout en améliorant le mieux-être des communautés situées sur le territoire maritime.

Depuis le lancement de ce plan en 2014, 1,4 milliard de $ a été investi et plus de 8000 emplois ont été créés.

IMG_0617

A la suite de ce petit-déjeuner de travail, le Député a rencontré les autorités du Port de Québec en les personnes de Frédéric Lagassé, le Directeur adjoint aux affaires publiques et Nancy Houley, la Directrice du développement des croisières.

M. Lagassé a renouvelé tout l’intérêt que portait le Port de Québec aux réflexions que pourrait engager SPM sur le développement de ses activités portuaires. Quant à Mme Houley, elle a réaffirmé que Saint-Pierre-et-Miquelon était un élément déterminant dans la programmation des escales des compagnies de croisières dans le bas Saint-Laurent et s’est déclarée prête à accompagner et conseiller toutes les initiatives que pourrait prendre le territoire pour améliorer ses conditions d’accueil des bateaux et des croisiéristes, ainsi que dans la commercialisation de ses services portuaires en matière de croisières.

A noter que pour ces rencontres, le Député et le Directeur adjoint de cabinet du MOM ont bénéficié de l’accompagnement de Tomas Macek, le Consul général adjoint de France au Québec.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Coopération régionale
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Retour sur le courrier du Député au Ministre des Affaires étrangères concernant la réduction des effectifs au consulat de Moncton NB

L’interview du Député Stéphane Claireaux sur les ondes radio de SPM 1ère : …