Accueil Coopération régionale Retour sur le déplacement au Québec du Député : des opportunités à saisir pour l’Archipel !

Retour sur le déplacement au Québec du Député : des opportunités à saisir pour l’Archipel !

Commentaires fermés
0
550

QC_0721

Jeudi 5 octobre dernier, le Député était l’invité du JT de SPM 1ère. L’occasion pour Stéphane Claireaux de compléter ses déclarations au journal parlé de 12h30 sur SPM 1ère la radio ce même jour, concernant son déplacement au Québec.

Les sujets abordés :

  • Rencontre avec le Ministre de la Mer du Québec Jean D’Amour, dans le cadre du développement de la stratégie maritime du Québec.
  • Rencontre avec les autorités du Port de Québec au sujet notamment du développement de l’activité croisières à SPM.
  • Le point sur l’Institut France Québec Maritime (IFQM) et la création à SPM d’une base de recherche scientifique.
  • L’opération de réseautage lors de la convention « Biomarine 2017 » à Rimouski.

Le Député invité du JT :

A noter :

  • l’annonce de l’invitation à visiter SPM transmise au Ministre Jean d’Amour par le Député au nom de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin. Un voyage officiel d’une délégation du Québec qui pourrait se dérouler début 2018.
  • l’invitation de Stéphane Claireaux à Dominic Leblanc pour organiser également une visite officielle du Ministre Fédéral des Pêches du Canada à SPM. Lors de leur entrevue, M. Leblanc s’est déclaré très enthousiaste à l’idée de venir dans l’Archipel. Une visite de courtoisie durant laquelle serait évidemment abordée la question des quotas de pêche.
  • l’envie des acteurs du secteur des biotechnologies marines rencontrés à « Biomarine 2017 » pour travailler avec des porteurs de projet de l’Archipel dans ce secteur.

L’intervention radio du Député :


Les rencontres « Biomarine 2017 » en images :

Facebook/depute975

Et ensuite…

Toujours dans le cadre de la participation de Saint-Pierre-et-Miquelon à l’IFQM, Stéphane Claireaux se rendra ce vendredi 13 octobre à Brest afin de rencontrer les responsables de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et de préciser les contours du projet de mise en place d’une base de recherche scientifique à SPM : une station internationale de recherche et d’enseignement en eaux froides sur les ressources maritimes et les changements climatiques.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Coopération régionale
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le Député Stéphane Claireaux invité du JT de SPM 1ère

Ce lundi 29 février, le Député était l’invité du journal télévisé de 20h de SPM 1ère…