Accueil Assemblée Les rencontres du Député en novembre (suite)

Les rencontres du Député en novembre (suite)

0
0
495

IMG_0893

Colloque de la mer, Assises de l’économie de la mer… La grande bleue a occupé une bonne partie de l’agenda du député, mais voici un tour d’horizon des autres sujets abordés au cours des deux dernières semaines de novembre.

Déjeuner avec le Président de l’Assemblée nationale

François de Rugy organise chaque semaine des déjeuners avec des petits groupes de députés afin d’échanger avec eux sur leur ressenti relatif au déroulement des travaux législatifs.
L’occasion aussi de discuter des textes en cours et à venir, mais aussi de la réforme du fonctionnement de l’Assemblée nationale.

MOM.PE2

L’outre-mer… des territoires qui suscitent un véritable intérêt pour les investisseurs étrangers

Pierre Erwes, le promoteur de la convention internationale Biomarine, a souhaité organiser un dîner avec la Ministre des Outre-mer afin de lui présenter des entrepreneurs chinois qui portent un intérêt certain pour nos territoires ultramarins.

Pierre Erwes – que Stéphane Claireaux avait rencontré lors de la dernière convention Biomarine à Rimouski en octobre dernier – avait également invité le député afin qu’il puisse faire une présentation des activités de pêche et d’aquaculture à Saint-Pierre-et-Miquelon.

IMG_0900

Rencontre avec l’AFD

La Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale avait invité à une réunion de travail le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux et le Directeur adjoint à l’Outre-mer, Thierry Gonzalez.

M. Rioux a rappelé que sur 10 milliards de budget global, les investissements outre-mer représentaient 1,6 milliards, soit 15% du budget de l’AFD.
Le Directeur Général de l’AFD a également évoqué son souhait de créer un fonds au sein duquel cotiseraient plusieurs ministères, afin d’aller chercher au nom de la France de nouveaux financements auprès de l’Europe.

Pour sa part, après avoir brossé un bref aperçu économique de l’Archipel, Stéphane Claireaux a présenté les pistes de développement liées à l’économie bleue (ferries, croisières, pêche, aquaculture, centre de recherche…) qui devraient concourir à apporter un second souffle à notre économie.

Le Député a cependant déploré la très faible intervention jusqu’à présent de l’AFD à Saint-Pierre et Miquelon en comparaison des autres territoires ultramarins. Stéphane Claireaux a également salué la prise de fonction d’un délégué de l’AFD à SPM (enfin !).

IMG_0906

Séminaires des Commandants de Gendarmerie Outre-mer

Chaque année, les commandants de gendarmerie outre-mer se retrouvent à Paris pour une semaine de séminaire, afin de débriefer et de faire le point sur leurs actions et la situation dans chaque territoire.

Stéphane Claireaux, à l’instar de quelques parlementaires ultramarins, a répondu avec plaisir à l’invitation du Général LUCAS, qu’il avait du reste déjà rencontré à SPM lors de la visite officielle de la Linistre des Outre-mer en octobre dernier.

CITEO

La population de l’Archipel, exemplaire dans le recyclage de ses emballages ménagers

Le député de l’Archipel a rencontré deux représentants de CITEO, ex « Eco-Emballage », déjà bien implanté sur notre Archipel.

L’occasion pour Yohann Leconte, conseiller spécial de CITEO et Pierre Raveneau, responsable développement territorial et Outre-mer, de revenir sur la récente fusion d’Eco-emballage et d’Ecofolio à l’origine de ce changement de nom et d’exposer le bilan de leur action sur les territoires ultramarins.

Pour rappel, CITEO partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités locales, est un organisme créé par les entreprises, dans le but de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Un bilan très positif localement : Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire exemplaire en la matière !

Alors que la moyenne nationale est de 46 kg d’emballages ménagers triés par an et par habitant, sur l’Archipel on obtient de brillants résultats dont on peut s’enorgueillir, avec une moyenne de plus de 60 kg par an et par habitant.

CITEO, a bien évidement toujours des idées pour aller plus loin, mais pas d’urgence pour l’Archipel qui sert actuellement de modèle à de nombreux territoires, notamment en Outre-mer où la moyenne globale en matière d’emballages ménagers recyclés est encore aux alentours de 18kg/habitant/an.

cnrs

Rencontre avec Laurent Chauvaud, chercheur au CNRS

Le Député poursuit son travail sur le dossier de l’établissement à SPM d’un centre international de recherche et de formation sur les sciences des océans et des littoraux.

C’est dans ce cadre que Stéphane Claireaux a été reçu au Ministère des Outre-mer par le Chef de cabinet adjoint de la Ministre, Yohan Wayolle, accompagné de Laurent Chauvaud, chercheur au CNRS, qui était chef de mission sur le navire océanographique qui est venu dans nos eaux cet été.
Laurent Chauvaud a pu présenter son laboratoire international BeBEST, qu’il pilote en collaboration notamment avec des responsables de l’Université de Rimouski (UQAR).

Un tournage sur nos îles prévu cet hiver

Stéphane Claireaux a rencontré Lionel Boisseau, réalisateur de documentaires bien connu à SPM, notamment pour « Saint-Pierre-et-Miquelon, la nature à l’état sauvage », ou encore « Allons enfants de Saint-Pierre-et-Miquelon » (Step by Step Productions).

Ce Corse qui n’est pas à son premier séjour sur l’Archipel a présenté au Député de l’Archipel son prochain projet chez nous. Ce nouveau reportage mettra cette fois-ci en lumière l’hiver à travers des portraits de personnages locaux, dans une perpétuelle recherche d’authenticité.

Curieux de notre riche histoire locale, amoureux de notre caillou, de ses habitants et de notre mode de vie, Lionel Boisseau cherche à partager ses émotions avec le grand public. Pour ce faire, il prévoit déjà des séquences sur Miquelon, l’Ile aux marins et Saint-Pierre et compte sur la fidèle participation de nos compatriotes pour nourrir son sujet.

Le député qui se tiendra bien évidemment à la disposition du réalisateur pour l’aiguiller localement, a hâte de voir cette prochaine réalisation, déjà commandée par France télévision, dont le tournage est prévu pour le mois de mars prochain !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Assemblée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Explication de vote du groupe RRDP sur le PLFSS pour 2015

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 28 octobre, le Projet de l…