Accueil Agriculture Déplacement du Député à Miquelon

Déplacement du Député à Miquelon

0
0
442

Vendredi 1er décembre, le Député s’est rendu sur Miquelon en compagnie de son équipe et de Yannick Cambray, Conseiller Économique Social et Environnemental.

mq01

Visite de la classe de CM2 de l’Ecole du socle, participant au Parlement des enfants 2018

Chaque année, une classe de CM2 de l’Archipel est choisie afin de participer au Parlement des enfants.

Cet évènement offre à 577 classes (une par circonscription législative) la possibilité de participer à une leçon d’éducation civique « grandeur nature », en élaborant une proposition de loi, dans des conditions similaires à celles des députés dans leur fonction de législateurs.

Le thème choisi cette année est « La protection de la biodiversité », un thème d’autant plus parlant pour l’île de Miquelon-Langlade, fleuron de la biodiversité locale.

Durant 1h30 Stéphane Claireaux a eu le grand plaisir d’échanger avec les classes de CM1 et CM2 réunies, les CM1 ayant en effet accepté de prêter main forte à leurs camarades pour travailler sur la proposition de loi. Les enfants, très curieux du rôle et des conditions d’exercice du Député, l’ont littéralement bombardé de questions. Un moment de partage très apprécié.

mq02

  • Les commentaires du Député sur SPM1ère :

 

La date limite de remise de la proposition de loi est le 21 mars 2018, viendra ensuite, le 7 mai 2018, la sélection par un jury national de 4 propositions de loi parmi les 577 proposées, qui seront publiées en ligne et soumises au vote des classes participantes entre le 8 et le 30 mai 2018.

La classe lauréate sera invitée à l’Assemblée Nationale avec son enseignant pour la cérémonie de remise de son prix le 20 juin 2018.

Par ailleurs, le Député a choisi cette année de demander à la classe sélectionnée pour participer au Parlement des enfants de réaliser l’illustration de sa carte de vœux pour 2018. Les enfants avaient carte blanche et ont remis leur travail lors de cette rencontre. Vous découvrirez le fruit de ce très beau travail de collaboration prochainement dans vos boîtes aux lettres.

mq03

Rencontre avec la Mairie de Miquelon-Langlade

Toujours en compagnie de Yannick Cambray et des ses collaboratrices, le Député avait sollicité un entretien avec Madame la Maire Danièle Gaspard et son adjoint Ludovic Detcheverry.

Une première rencontre officielle avec Danièle Gaspard depuis sa récente prise de fonction en tant que Maire de la commune de Miquelon-Langlade.

L’occasion d’échanger sur différents dossiers en cours et pour le Député de réaffirmer son souhait de poursuivre son travail de soutien et de collaboration avec les élus de la commune.

mq04

Visite de la Volière des îles

Stéphane Claireaux s’est rendu à la rencontre de Franck Detcheverry et de sa femme Carole qui gèrent la Volière des îles, une dynamique entreprise avicole qui produit et met en vente près de 10 000 œufs par semaine.

Franck Detcheverry souhaite de nouveau développer son entreprise en se lançant dans l’élevage de poulets de chair, un projet ambitieux qui devrait voir le jour très prochainement.

mq05

La brasserie de l’Anse

Un jeune couple de passionnés s’est lancé il y a quelques mois dans la production d’une bière artisanale, la « Miqu’Ale ».

Gwenael et Laura, très surpris par le succès rencontré lors de la mise en vente de leur première production ont investi dans une nouvelle cuve qui permettra de doubler leur volume de production pour atteindre les 1150 L.

Un projet artisanal jusqu’à présent totalement financé par le jeune couple. Une initiative à saluer et à encourager sans aucun doute, d’autant que la bière produite est de très bonne facture !

mq06

Association Agir ensemble pour Miquelon-Langlade

La visite s’est achevée par une rencontre avec des membres de l’association « Agir ensemble pour Miquelon-Langlade ».

Stéphane Claireaux avait souhaité rencontrer les responsables de cette association qui regroupe maintenant plus de 170 adhérents et qui défend des projets visant à préserver et améliorer les conditions de vie sur la grande île.

Une initiative citoyenne animée par l’intérêt général, qu’il conviendra de considérer à l’avenir dans les discussions sur l’aménagement de la commune.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Rapport sur les enjeux des changements climatiques dans les Outre-Mer

La délégation aux Outre-Mer s’est réunie ce 27 octobre afin de présenter à ses membr…