Accueil Agenda Les rendez-vous marquants du Député à SPM en décembre

Les rendez-vous marquants du Député à SPM en décembre

Commentaires fermés
0
718

IMG_29562

Marche de la Marguerite

Comme une petite centaine de ses concitoyens, Stéphane Claireaux a répondu le dimanche 3 décembre dans l’après-midi à l’appel de Marguerite et Roger Guichot pour braver le froid et participer, comme l’an passé, à la marche pour la lutte contre les maladies rares.

IMG_2960

Lancement du livre « 200 ans d’histoire, Saint-Pierre-et-Miquelon »

Un peu plus tard dans la journée du dimanche 3 décembre, le Député assistait au lancement du livre de Nadia Gali  »200 ans d’histoire, Saint-Pierre-et-Miquelon ».
Un formidable succès, puisque une foule importante s’était déplacée à l’aéroport de Saint-Pierre pour cet évènement attendu. Un grand bravo à Nadia pour ce projet fédérateur !

college

Mission Catholique

Le lundi 4 décembre, le Député a reçu à sa permanence une représentante de la Mission Catholique venue lui présenter les difficultés que rencontre la mission concernant notamment le financement du fonctionnement du Collège St-Christophe.
Celui-ci est financé par une mesure appelée le « Forfait externat » qu’il serait souhaitable de réévaluer à la hausse.
Se pose également le problème du financement des travaux nécessaires sur le mur nord du Collège Saint-Christophe.
Stéphane Claireaux saisira dès le début de l’année le gouvernement sur ces questions.

outremerbanner

Comité de suivi des Assises des Outre-mer

Le mardi 5 décembre se réunissait à la CACIMA le Comité de suivi des Assises des Outre-mer.
Il s’agissait de faire un point d’étape avec tous les responsables des différents ateliers animés à Saint-Pierre, comme à Miquelon.
Les participants ont pu alors se rendre compte du travail important déjà effectué et synthétisé.
Il faudra maintenant sélectionner et faire remonter des fiches projet d’ici fin mars.

Pour en savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/point-etape-assises-outre-mer-542305.html

spm3a

SPM 3A

Mercredi 6 décembre, Stéphane Claireaux rencontrait à sa permanence des représentants de l’association d’aide aux animaux.
Ont été abordés les sujets du transport des animaux et le financement difficile des équipements et du fonctionnement de cette association, à n’en point douter, d’utilité publique, qui emploie 5 salariés et héberge une centaine de chats et chiens.

IMG_2971

Education nationale

Jeudi 7 décembre, Stéphane Claireaux s’est rendu dans les locaux des services académiques afin de rencontrer le chef des services par intérim de l’Education nationale.
Le Député a évoqué avec M. Plesnage les différents projets architecturaux présentés dans le cadre de la construction de l’Internat de la Réussite.
Il a également été question de la maritimisation de l’enseignement à Saint-Pierre et Miquelon, tel que souhaité par la Ministre des Outre-mer dans le cadre du dernier Comité Interministériel de la la Mer (CIMer).

IMG_2978

Pôle Mer Bretagne

Lundi 11 décembre, le Député répondait à l’invitation du Président de la CACIMA pour une visio-conférence avec le Pôle Mer Bretagne.
Suite à la visite du Député au Technopôle de Brest en octobre, il avait été convenu que le Pôle Mer Bretagne puisse faire une présentation de ses services et programmes de soutien aux acteurs locaux du secteur maritime.
Un premier contact constructif qui pourrait déboucher sur une visite de représentants du Pôle dans l’Archipel dans le courant 2018.

AFC

AFC

Mardi 12 décembre, Stéphane Claireaux a souhaité rencontrer les responsables de l’association pour la formation continue. A l’issue de cet entretien, le Député a pris l’attache des administrations centrales et a notamment obtenu l’appui de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, afin de trouver une réponse satisfaisante à la problématique immédiate de trésorerie que traverse aujourd’hui l’AFC.
À la suite de cette réunion, le Préfet a provoqué le lendemain mercredi une ultime rencontre avec le Président et le vice-Président de l’AFC, et le Président de la Collectivité.
L’ensemble des partenaires publics s’est donc pleinement mobilisé, avec notamment un soutien inédit et important de l’Etat de 106.000 € !

Pour en savoir plus : http://depute975.net/2017/12/18/afc-une-lueur-au-bout-du-tunnel/

IMG_2983

PPRL

Mercredi 13 décembre, le Député assistait à la présentation par les services de l’Etat du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL).
Devant un public plus que clairsemé, les agents et missionnaires de la DTAM ont expliqué dans le détail la conception de ce PPRL et les conséquences pour la population de Saint-Pierre et de Miquelon de cette nouvelle réglementation.
On ne peut que regretter le peu de participation à ces réunions, alors que le sujet semble très sensible sur les réseaux sociaux.
Ce PPRL fera l’objet d’une enquête publique en 2018, nous ne pouvons qu’inviter le plus grand nombre à venir s’informer et apporter ses commentaires.

Ports_St-Pierre_et_Miquelon_2016.indd

Assises des Outre-mer : gouvernance des ports

Jeudi 14 décembre, Stéphane Claireaux assistait à un atelier sur la gouvernance des ports, dans le cadre des Assises des Outre-mer.
Les professionnels du secteur maritime s’étaient déplacés nombreux à cette réunion, à laquelle ne participait malheureusement pas un acteur pourtant majeur, le Conseil territorial.
Une réunion parfois houleuse, sur le sujet pour le moins épineux de l’organisation et de la gestion des ports avec l’arrivée de nouvelles unités (ferries, Cap Marie) et de la cohabitation des différentes activités maritimes (commerce, croisière, pêche, plaisance…).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agenda
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Assises de la mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem…