Accueil Agenda Les derniers travaux du député à Paris avant la trêve des fêtes

Les derniers travaux du député à Paris avant la trêve des fêtes

Commentaires fermés
0
740

IMG_1349

Les travaux parlementaires se sont poursuivis à l’Assemblée toute la semaine précédant la trêve des fêtes de fin d’année.

Ont été débattus et/ou votés en lecture définitive :

  • le projet de loi orientation et réussite des étudiants
  • le projet de loi fin des recherches et exploitation des hydrocarbures
  • le projet de loi de finances rectificative pour 2017
  • le projet de loi pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • le projet de loi de finances pour 2018
  • le projet de loi de programmation des finances publiques 2018 à 2022
  • la proposition de loi sur les  compétences des collectivités territoriales dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations

A côté du travail législatif dans l’Hémicycle, en commission ou au sein des groupes de travail, Stéphane Claireaux a également participé à d’autres réunions de travail :

IMG_1339

Réunion préparatoire au prochain Conseil Consultatif Franco-Canadien des Pêches

A l’invitation de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA), le Député a participé le lundi 18 décembre à une réunion afin de préparer le prochain Conseil Consultatif des Pêches Franco-Canadien (CCFC).

L’entretien en visioconférence, s’est déroulé en présence du Préfet de l’Archipel, de représentants de la DTAM, de l’IFREMER, de l’OPAP, du groupe Le Garrec et du Sénateur Stéphane Artano (par téléphone).

L’ordre du jour était :

  • Le niveau des pêcheries à SPM en 2017 – perspectives 2018
  • Point sur les quotas OPANO
  • Mise en place d’une collaboration scientifique franco-canadienne sur la morue
  • Perspectives 2018 concernant le stock de morue en 3Ps

L’objectif des échanges était de communiquer à la DPMA la position des représentants de SPM (élus, professionnels, scientifiques et services de l’Etat) sur ces sujets afin qu’elle puisse au mieux défendre les intérêts de l’Archipel dès les premières discussions prévues avec les Canadiens en janvier prochain.

Concernant le stock fragile de la morue 3PS, quelques notes d’optimisme en 2017, puisqu’elle était mieux nourrie et donc plus grasse. Néanmoins, il faudra attendre début janvier pour connaitre les différents scenarii des scientifiques pour 2018. La biomasse flirtant toujours avec la limite critique, les gestionnaires auront à décider de la marge de précaution qu’ils souhaitent adopter pour l’année prochaine afin d’éviter le moratoire.

La prochaine réunion avec l’ensemble des acteurs présents lundi aura lieu fin février 2018 en préparation du CCFC en mars 2018.

IMG_1347

Rencontre avec l’éco-organisme CITEO

Le mardi 19 décembre, Stéphane Claireaux a répondu avec quelques collègues députés et sénateurs à l’invitation du Directeur Général de CITEO qui souhaitait leur présenter les grandes lignes du programme 2018 de l’éco-organisme.

Pour rappel, CITEO est le nouvel organisme né de la fusion de Ecco-Emballage et Ecofolio qui gère aujourd’hui la fin de vie des emballages. C’est donc aujourd’hui CITEO qui est l’un des principaux partenaires des mairies de Saint-Pierre et de Miquelon pour le recyclage.

IMG_1352

Dissolution du groupe parlementaire RRDP

Mercredi matin, c’est avec un certain « pincement au coeur » que Stéphane Claireaux a assisté à la dernière assemblée générale du groupe parlementaire Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste auquel il appartenait lors de la précédente mandature.

Il s’agissait là, avec quelques collègues et ex-collègues non-réélus, de clôturer les comptes et de dissoudre l’association qui avait servi de personne morale au groupe parlementaire Radical de 2012 à 2017.

bebestlogo

Centre International de Recherche et de Formation sur les Sciences des Océans et des Littoraux en eaux froides

Un peu plus tard dans l’après-midi du mercredi, le Député participait à une réunion de travail au Ministère des Outre-mer avec le Chef adjoint de cabinet de la Ministre et Laurent Chauvaud du laboratoire BeBest de l’Université de Brest pour faire le point sur le projet d’implantation d’un centre de recherche à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Découvrez quelques clichés époustouflants de nos fonds marins, pris par le photographe brestois Erwan Amice, lors de la mission scientifique d’août 2017 : https://www.liabebest.org/production-media/photo/spm-life

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Agenda
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Rencontre avec les autorités du Québec

Vendredi dernier, en compagnie de Yohan Wayolle, le Directeur adjoint de cabinet de la Min…