Accueil Climat Les victimes de la tempête du 16 décembre 2016 pourront se faire enfin indemniser !

Les victimes de la tempête du 16 décembre 2016 pourront se faire enfin indemniser !

1
0
2,316

catnat

Chacun se rappelle des dégâts impressionnants sur la côte ouest de Langlade et plus précisément au Petit Barachois lors de la tempête du 16 décembre 2016… Une maison déplacée sur près de vingt mètres, des habitations inondées, des personnes restées bloquées près de deux journées…

L’arrêté du 31 janvier 2018 constate enfin officiellement l’état de catastrophe naturelle à la commune de Miquelon-Langlade pour cet évènement et ouvre donc les droits de garantie aux assurés.

Les victimes de ce phénomène de submersion sur la commune de Miquelon-Langlade pourront donc se faire indemniser, c’était le feu vert attendu par les assurances.

Si le temps avant cette reconnaissance a pu paraître long pour les sinistrés, il s’agit d’un travail de longue haleine, puisque la reconnaissance pour submersion ne peut normalement s’établir qu’en s’appuyant sur des constats scientifiques et des analyses de mesures sur le terrain effectuées depuis au moins 10 années consécutives. Or, les instruments de mesures du niveau de la mer n’ont été installés sur Miquelon-Langlade qu’en 2012.

Il faut le souligner, cette reconnaissance « CatNat » est le résultat de l’opiniâtreté et du combat porté par un citoyen sinistré du « Petit Barachois », accompagné et soutenu fermement par la Ministre des Outre-mer Annick Girardin et le Député Stéphane Claireaux. Cette lutte pour convaincre l’administration aura été longue et particulièrement difficile, mais aujourd’hui, cette déclaration « CatNat » est un réel soulagement pour tous !

Pour en savoir plus…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
  • Les principaux travaux du député en février à Paris

    Les Assises du transport aérien : un rendez-vous pour l’Outre-mer Jeudi 22 février, en pré…
Charger d'autres écrits dans Climat

Un commentaire

  1. AUTIN ANDRE

    10 février 2018 à 12 h 34 min

    Les sinistrés remercient Annick Girardin M-O, Stéphane Claireaux Député,
    Daniele Gaspard Maire Miq, pour leur implication et soutien.

Consulter aussi

Les principaux travaux du député en février à Paris

Les Assises du transport aérien : un rendez-vous pour l’Outre-mer Jeudi 22 février, en pré…