Accueil Retraites Fin de l’augmentation de la cotisation sur les assurances maladie des retraités

Fin de l’augmentation de la cotisation sur les assurances maladie des retraités

1
1
2,529

Retraite

Fin janvier/début février, le Député a été alerté à diverses reprises par des retraités de l’Archipel surpris par la baisse inattendue de leur retraite perçue.

Les équipes du Député ont aussitôt mené leur enquête : par Décret 2017-1895 du 30 décembre 2017, le taux de la cotisation Assurance Maladie avait été relevé de 1.7 points, ayant effectivement une conséquence directe pour les pensionnés de Saint-Pierre et Miquelon.

Stéphane Claireaux a aussitôt saisi la Ministre des Outre-mer afin qu’elle intervienne auprès de son collègue ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Les démarches conjointes du Député de l’Archipel, de la Ministre des Outre-mer, mais aussi des représentants des Français de l’étranger ont donc permis que cette disposition soit revue. Le décret n°2018-162 du 6 mars 2018  publié au JO du 7 mars 2018 modifie à la baisse le taux qui avait été relevé par le décret n°2017-1895 du 30 décembre 2017 en rétablissant le taux antérieur.

Concernant les cotisations prélevées aux mois de janvier et février, certaines caisses ont d’ores et déjà procédé au remboursement des sommes prélevées. Il est donc conseillé aux personnes concernées de prendre directement l’attache de leur caisse de retraite.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Retraites

Un commentaire

  1. Olano Andrée

    13 mars 2018 à 13 h 16 min

    Bravo pour la réactivité ; il n’empêche que c’est agaçant de toujours devoir rester sur nos gardes !

Consulter aussi

Retour sur le déplacement à Miquelon de la Secrétaire d’Etat Annick Girardin et du Député Stéphane Claireaux

La Secrétaire d’Etat Annick Girardin et le Député Stéphane Claireaux se sont rendus …