Accueil Jeunesse Faire entendre les voix des jeunes ultramarins !

Faire entendre les voix des jeunes ultramarins !

Commentaires fermés
0
859

megaphone

Lundi 12 mars, le député de l’Archipel a rencontré Elsa Pellegri, chargée de mission pour le « Labo des histoires ».

L’association, créée en 2011, est née d’un constat : « Quand un jeune veut faire du sport, de la musique, de la peinture… il y a des associations qui le lui permettent, mais quand un jeune aime écrire, il n’a pas forcément d’endroit dédié. »

Fort de ses 12 antennes à travers l’ensemble du territoire français (en Outre-mer : Martinique, Réunion et bientôt en Guyane), le « Labo des histoires » propose aux jeunes de 5 à 25 ans des ateliers d’écriture gratuits.

L’association a notamment fait parler d’elle l’année dernière en s’impliquant dans l’opération parrainée par l’astronaute Thomas Pasquet « Faites voyager vos histoires dans l’espace » qui avait permis à 8400 jeunes, de 78 pays différents d’envoyer leurs textes dans l’espace !

Depuis quelques mois, le « Labo des histoires » a lancé le « Mégaphone magique », opération soutenue par le Ministère des Outre-mer dans le cadre des Assises des Outre mer. Le concept présenté aux jeunes est simple : « si vous aviez un mégaphone magique qui, pendant une minute, vous permette d’être entendu de tous, quel serait votre message ? »

L’objectif : donner la parole à la jeunesse ultramarine à travers….

  • L’édition d’un recueil à partir d’une sélection d’une cinquantaine de textes reçus
  • Les textes retenus seront valorisés dans le cadre d’une publication et leurs auteurs seront invités à enregistrer des pastilles vidéo
  • Un jeune de chaque territoire ultramarin sera invité dans le cadre de la clôture des Assises des Outre-mer à Paris !

Pour que le maximum de jeunes d’outre-mer puissent s’emparer de l’initiative, l’association fait le tour des territoires ultramarins afin de présenter son concept. La semaine prochaine c’est notre Archipel qui aura la chance de recevoir Elsa Pellegri du 20 au 23 mars. Stéphane Claireaux ne doute pas qu’avec son dynamisme, son enthousiasme communicatif et sa volonté de travailler avec tous,  Elsa saura convaincre les jeunes de 5 à 25 ans de participer massivement à cette belle initiative !

Stéphane Claireaux avait également invité Quentin Lucas, jeune étudiant Miquelonnais à Paris et membre de l’association « Mots dites îles« , à participer à cette entrevue à l’Assemblée.

  • Pré-programme SPM : des ateliers d’écriture au CDI du lycée, à l’école du feu rouge, à l’école et au Collège de Miquelon…

Et pour toutes celles et ceux qui ont moins de 25 ans, à l’extérieur de l’Archipel ou non, vous pouvez participer en soumettant votre texte d’ici le 31 mars 2018 sur la plateforme en ligne.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Jeunesse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le Député à l’Assemblée générale de la FEDOM

Ce vendredi 10 avril, le Député était invité à l’Assemblée générale de la FEDOM (Féd…