Accueil Maritime Rencontre au MOM : la mer au coeur des préoccupations

Rencontre au MOM : la mer au coeur des préoccupations

2
0
1,320

IMG_2079

Ce mardi 15 mai, Stéphane Claireaux participait à un déjeuner de travail au Ministère des Outre-mer en compagnie de Sophie Panonacle, députée de la 8ème circonscription de Gironde.

Tous deux très sensibles aux questions maritimes, l’idée était d’échanger avec Yohan Wayolle, Chef adjoint de cabinet et Clio Victorri, Conseillère parlementaire de la Ministre, sur les enjeux autour de la mer en France, et évidemment dans les Outre-Mers. Assistait également à cette discussion, Clémence Cormier, étudiante SPM, stagiaire auprès du député Stéphane Claireaux.

L’évident potentiel maritime français est énorme et les deux parlementaires sont déterminés à faire la promotion de ce secteur déjà bien établi, mais qui ne demande qu’à croître.  Il est pour cela nécessaire que tous les acteurs du secteur, mais surtout les différents partenaires que sont les institutionnels, les politiques, les entreprises ou les associations… prennent conscience de cette réalité, que ce soit sur le plan économique, écologique, social ou éducatif…

C’est dans cette perspective que les députés de la 8ème circonscription de Gironde et de Saint-Pierre et Miquelon comptent agir, afin de participer, à leur niveau, au développement du secteur maritime français.

Pour accompagner cette impulsion, il est crucial de mieux connaître les réalités de chaque territoire, de promouvoir ce potentiel sur les territoires, mais aussi d’oeuvrer plus en profondeur sur les problématiques actuelles dans les différentes instances, notamment au CIMER (Comité Interministériel de la MER).

Les opportunités liées à ce développement maritime sont très importantes et il est nécessaire d’entendre et de relayer au plus haut niveau les problématiques soulevées et les propositions émises par les acteurs du secteur maritime, non seulement à Saint-Pierre et Miquelon, mais également en outre-mer et dans le reste des territoires littoraux français.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Maritime

2 Commentaires

  1. Therese

    16 mai 2018 à 15 h 55 min

    Monsieur, Madame,

    Pourquoi pas une Ecole Maritime a St.Pierre et Miquelon ?
    Ce serait, me semble t-il un juste retour des choses.

    La vocation de St.Pierre a toujours ete la Mer ?
    Merci pour donner la possibilite aux gens de s’exprimer.
    Bonne chance !

  2. depute975

    16 mai 2018 à 22 h 41 min

    Bonjour Thérèse,

    C’est une piste sur laquelle nous travaillons actuellement, notamment suite aux orientations fixées par la Ministre des Outre-mer lors du Comité Interministériel de la Mer : une « coloration » maritime de l’enseignement.
    J’en ai déjà discuté avec les responsables de l’Education nationale à SPM.

    Merci pour ce commentaire.
    Stéphane

Consulter aussi

Projet Neoline : un séjour à SPM productif

Mardi 17 juillet, le député a reçu à l’Assemblée nationale Jean Zanuttini, le direct…