Accueil Economie Projet Neoline : un séjour à SPM productif

Projet Neoline : un séjour à SPM productif

Commentaires fermés
0
819

IMG_0075

Mardi 17 juillet, le député a reçu à l’Assemblée nationale Jean Zanuttini, le directeur général de la société Neoline qui a pour projet d’effectuer du transport de fret à la voile entre la Métropole et l’Amérique du Nord.

Il s’agissait pour Stéphane Claireaux de faire le point avec Jean Zanuttini, suite à sa venue à SPM en juin dernier afin de rencontrer les acteurs économiques et les autorités locales.

Pour mémoire, Neoline compte faire une boucle partant de Saint-Nazaire, passant par le Portugal, les Etats-Unis, puis SPM avant de rejoindre son port de départ.

Cette escale mensuelle dans l’Archipel donnerait à l’import un transit time de 21 jours dans le sens Métropole/SPM et à l’export de 10 jours dans le sens SPM/Métropole.

Manifestement, le directeur général de Neoline est enthousiaste après ses diverses rencontres de juin dernier. Que ce soit de la part des professionnels, des autorités ou de la population, le projet Neoline semble très bien accueilli localement.

Avec une escale mensuelle, il ne s’agit pas évidemment de venir concurrencer l’actuelle délégation de service public qui dessert l’Archipel chaque semaine, mais de compléter intelligemment l’offre de transport de fret maritime, vers et à partir de SPM.

Neoline devrait débuter ses premières rotations en 2020, et c’est justement l’année où doit être renouvelée la prochaine DSP pour la desserte maritime en fret del’Archipel. Il s’agira alors de prendre en considération ce nouveau service – s’il se concrétisait – pour qu’il fasse partie des paramètres de l’équation autour de laquelle devront travailler les candidats à la DSP.

Les appels d’offres pour la construction de 2 navires ont été lancés auprès de chantiers européens. Un dossier que ne manquera pas de suivre avec intérêt le député.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Economie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Déplacement à Miquelon des parlementaires : rencontre avec le Conseil municipal et visite de la SNPM

Vendredi 15 janvier, le Député s’est rendu avec le Sénateur-Maire Karine Claireaux à Mique…