Accueil BTP BTP : un accompagnement en ingénierie pour les entreprises

BTP : un accompagnement en ingénierie pour les entreprises

Commentaires fermés
1
1,106

manifbtp

Si les projets ne manquent pas sur le territoire, il est évident que nous n’en connaîtrons pas nécessairement dans le futur d’aussi importants que les chantiers du nouvel hôpital ou de la nouvelle usine EDF.

Les saisons du BTP, hyper dépendantes de la commande publique, sont faites d’années hautes et d’années basses et cette fluctuation et ce manque de visibilité sont bien difficiles à maîtriser pour les entreprises qui doivent composer en sus avec des investissements lourds en équipements et des délais d’approvisionnement des matériaux handicapants et onéreux, compte tenu de l’isolement du territoire, et un climat aléatoire qui les contraint à une gestion saisonnière des personnels particulièrement compliquée pour les patrons, mais aussi les salariés.

Car il s’agit aussi des salariés qui n’ont aucune visibilité sur leur carrière et que l’instabilité pousse à rejoindre l’emploi public, souvent moins rémunérateur, mais plus rassurant. Les métiers du BTP représentent encore localement plus de 350 familles, dont l’instabilité pèse lourdement sur l’économie locale.

Les besoins évoluent et le marché local change, nos entreprises doivent s’adapter.

Aujourd’hui, les dirigeants de nos entreprises du BTP ont « la tête dans le guidon ». Cette expression illustre bien la situation actuelle qui les empêche de se concentrer sur des projets innovants, de se projeter et de réfléchir à cette nécessaire adaptation à un contexte économique nouveau.

Ainsi, Stéphane Claireaux a saisi hier par courrier la Ministre des Outre-mer afin de lui demander de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire appel à une aide en ingénierie qui pourra apporter un soutien précieux et aider les acteurs locaux du BTP dans leurs différents choix de gestion et d’investissement afin de pouvoir ainsi se projeter dans l’avenir et mettre en place les bases d’un nouveau modèle économique.

Pour rappel :

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans BTP
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Saint-Pierre-et-Miquelon dans l’accord de libre échange UE-Canada

A la demande du Président de la CACIMA et suite aux démarches conjuguées de Stéphane Clair…