Accueil Ecologie Economie bleue et relations internationales

Economie bleue et relations internationales

Commentaires fermés
0
561

IMG_3420

Audition sur les énergies de la mer

Suite de son programme d’auditions, le Groupe d’études Economie maritime a entendu en audition le mercredi 3 octobre les représentants des sociétés WPD Offshore France et EOLFI.

Ces sociétés spécialisées dans les Energies Marines Renouvelables (EMR) représentent, pour la première, le marché des éoliennes en mer flottantes (+ de 50 m de fond), et pour la seconde, le marché des éoliennes en mer posées (- de 50 m de fond).
Alors qu’elles ont des fermes éoliennes en exploitation à l’étranger, les sociétés n’arrivent pas à passer le cap de l’expérimentation en territoire Français.
Pourtant, les objectifs de la filière sont de fournir 15 MégaWatts d’ici 2030, soit la mise en exploitation d’environ 25 projets, pour produire 15% du mix énergétique Français, en occupant seulement 1% du territoire maritime métropolitain.
En sus des lourdeurs administratives et législatives, les freins sont principalement les conflits d’intérêts avec les autres usagers de la mer (pêcheurs, transport maritime, nautisme, ONG).

A cette occasion, Stéphane Claireaux s’est fait confirmé par ces opérateurs, que la seule solution éolienne viable et exploitable pour Saint-Pierre-et-Miquelon est terrestre. En effet, en plus d’une maintenance coûteuse et de la nécessité d’avoir des techniciens qualifiés constamment prêts à intervenir, la puissance de production de ces éoliennes en mer serait surdimensionnée pour l’Archipel.

IMG_3417

Audition de la Fédération des Organisations de Producteurs de la Pêche Artisanale (FEDOPA)

Toujours dans le cadre de son programme d’auditions, le Groupe d’études Economie maritime a entendu en audition le mercredi 3 octobre :

  • Monsieur Bruno Margolle, Président de la Fédération Nationale organisations de producteurs de la pêche artisanale
  • Monsieur Victor Bouvard, Secrétaire Général de la Président de la Fédération Nationale organisations de producteurs de la pêche artisanale

FEDOPA a été créée en 1989 pour une meilleure prise en compte des spécificités de la pêche artisanale dans la représentation nationale des Organisations de Producteurs.
Elle regroupe 5 Organisations de Producteurs de la façade Atlantique-Manche-Mer du Nord :

  • Coopérative Maritime Etaploise Manche – Mer du Nord (CME),
  • l’Organisation de Producteurs de Normandie (OPN),
  • COBRENORD,
  • l’Organisation de Producteurs des Pêcheurs Artisans de Noirmoutier (OPPAN)
  • Pêcheurs d’Aquitaine.

L’entretien a tourné principalement autour des préoccupations de la pêche à la coquille Saint-Jacques et du Brexit.

FR.ICLD

Entretien avec le Ministre des Affaires étrangères d’Islande

Lundi 1er octobre, Stéphane Claireaux, en tant que vice-président du groupe d’amitié France-Islande, recevait à l’Assemblée nationale avec le député France Insoumise Eric Coquerel (le Président du groupe d’amitié), Gudlaugur Thór Thordarson, Ministre des Affaires étrangères d’Islande (au centre de la photo), en présence de Kristján Andri Stefansson, Ambassadeur d’Islande en France (à gauche sur la photo).

Il aura été question au cours de cette rencontre : de pêche, de tourisme, d’environnement, d’énergie renouvelable et de géostratégie concernant notamment l’Arctique.

IMG_3399

Réunion du groupe de travail littoral en Bretagne

Vendredi 28 septembre, les députés de la majorité du groupe de travail littoral se sont déplacés dans la région de Quimper pour des séquences de travail délocalisées.

Au programme de la journée :

  • Visite du chantier naval CDK Technologies (La Forêt Fouesnant). Ce chantier est spécialisé dans la construction de navires pour la course au large.
  • Découverte du pôle Finistère Course au large, centre de formation et d’entrainement de skippers.
  • Découverte de Port la Forêt et traversée de la baie de La Forêt Fouesnant.
  • Auditions sur les questions littorales dans la salle de congrès l’Archipel (Fouesnant).
    • Thème 1 : La gestion des risques : Loi Littoral, GEMAPI
    • Thème 2 : La gestion des terres agricoles dans l’espace littoral
    • Thème 3 : La pêche
    • Thème 4 : Le tourisme en zone littorale

Un déplacement très riche organisé avec brillo par la députée de Quimper, Annaïg Le Meur et ses collaborateurs, William et Thierry. Un grand merci à eux pour leur accueil.

IMG_3346

Audition Comité national des pêches

Dans le cadre de son programme d’auditions, le Groupe d’études Economie maritime a entendu en audition le mercredi 26 septembre :

  • Monsieur Hubert CARRE, directeur général du Comité national des pêches
  • Madame Emilie GELARD, chargée de mission
  • Madame Caroline MANGALO, chargée de mission

La grande thématique était celle de la pêche :

  • Quelles conséquences le Brexit aura pour les pêcheurs français ?
  • Quelles politiques pour la pêche ultramarine ?
  • Quels seront les axes de la nouvelle politique commune de la pêche (PCP) ?

IMG_3327

8ème Assises du Port du futur

Mardi 25 septembre, le député a répondu à l’invitation du Cluster Maritime Français et à participé à une opération de « networking » (réseautage) organisée dans la cadre des Assises du port du futur.

Tournées vers l’innovation, ces assises sont un lieu d’échanges et de rencontres entre les acteurs portuaires autour des enjeux liés au port du futur. Elles traitent des sujets et problématiques portuaires d’actualité.
L’occasion pour Stéphane Claireaux d’échanger et de faire le suivi de certains dossiers avec Vincent Bouvier, le Secrétaire Général à la Mer, François Lambert, du GICAN (industrie nautique), Jean-François Tallec, de CMA-CGM ou encore les porteurs du projet Neoline (transport de fret à la voile).
L’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres avec des acteurs économiques du port de Boulogne sur Mer notamment, ou encore le Commandant Raymond Gauvain, originaire de l’Archipel, aujourd’hui Expert Maritime et Ingénieur Conseil en maritime, qui avait d’ailleurs postulé sur le marché des ferries de la Collectivité territoriale, mais qui n’a pas été retenu.
Au cours de cette soirée, ont été également remis les trophées du Port du futur qui récompensent des innovations renforçant la performance, la compétitivité et/ou la sécurité des ports.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Ecologie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

« Mini-visa » : le Canada confirme la prise en compte des spécificités de SPM

Le Député est intervenu à plusieurs reprises, tant par courrier que par Question d’A…