Accueil Audiovisuel Retour sur un mois de septembre riche en évènements : Paris (part.2)

Retour sur un mois de septembre riche en évènements : Paris (part.2)

Commentaires fermés
0
537

IMG_0097

Rencontres sur le thème de l’audiovisuel en outre-mer

  • Rencontre le jeudi 27 septembre avec Gilles Moisset (photo ci-dessus), réalisateur indépendant, qui a pour projet la réalisation d’un documentaire « Archipel France », qui concernerait l’île de Clipperton, les îles Glorieuses, les Kerguelen/TAAF et SPM.
    Gilles Moisset réalise également des capsules sur les scientifiques et leurs découvertes. Stéphane Claireaux l’a naturellement orienté sur l’Université de Bretagne Occidentale, qui a pour projet d’établir une base de recherche en eaux froides à Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Toujours le 27 septembre, le député s’est entretenu avec Noor Sadar, réalisateur également, qui doit venir tourner 4 épisodes d’une série télévisée policière à SPM à l’été 2019. Cette commande de la chaîne Arte est la suite de la série à succès « Maroni », diffusée l’année dernière sur la même chaîne.
    Noor Sadar souhaitait rencontrer le député avant de partir à SPM pour une semaine en repérage.

IMG_3339

Petit-déjeuner de travail au Ministère de la Culture

Mercredi 26 septembre à 8h00, Françoise Nyssen conviait les parlementaires de la majorité investis sur les sujets culture/médias à un petit déjeuner de présentation du budget du ministère de la Culture pour 2019,

Le budget 2019 est un budget de choix :

  • Le choix de l’équité territoriale
  • Le choix de la jeunesse
  • Le Choix de la diversité culturelle
  • Le choix de l’anticipation

Les moyens Culture 2019 sont confortés avec un budget de près de 10 milliards d’euros.
Durant ce petit déjeuner, Françoise Nyssen est d’ailleurs revenue à diverses reprises sur sa visite à SPM afin de donner des exemples ou d’illustrer son propos.
En 2019 le Ministère de la Culture fêtera ses 60 ans.

IMG_3308 (1)

Rencontres Nationales du Tourisme en Outre-Mer

Le Livre bleu des outre-mer présenté le 28 juin dernier, résultat d’un travail collectif de plusieurs mois dans le cadre des Assises des outre-mer, accorde en outre une place de premier ordre au secteur touristique.

Outre-mer, les principaux axes prioritaires d’action demeurent : mieux connaître l’activité touristique pour améliorer son pilotage ; mieux promouvoir les produits, expériences et marques ; renforcer l’accessibilité des destinations ; accompagner la modernisation et le développement du secteur hôtelier ; prendre le virage numérique ; garantir la formation.
Pour sa troisième édition, cet événement fédérateur qui s’est tenu le lundi 24 septembre 2018 de 9 h à 17 h au Centre de conférences Pierre Mendès France à Paris, fût une nouvelle fois l’occasion de réunir les décideurs nationaux et locaux et de favoriser l’expression politique et les échanges d’expériences sur le tourisme outre-mer.
Les séquences thématiques prévues lors de la journée ont permis une réflexion commune sur les principaux enjeux et dans la perspective de l’adoption des plans de convergence et de transformation destinés à penser l’avenir des territoires.
Cette année encore, en dehors de la présence du député, l’Archipel aura brillé par son absence, alors que tous les autres territoires étaient représentés par leur comité touristique et autres associations de professionnels.

IMG_3295

Le Forum des étudiants de l’Outre-mer

La première édition du Forum des étudiants de l’Outre-mer s’est tenue rue Oudinot, le samedi 22 septembre, dans les jardins du Ministère des Outre-mer.

Cette manifestation accueillait plus de 50 entreprises (dont AXA, BRED, EDF, ENGIE, ORANGE, VULCAIN, Mc Donald’s, NAELAN, XL Airways, STEPHYA, France Télévisions, etc.) , associations, institutions (dont l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité, Action logement, la Caisse d’Allocation Familiale, Pari Solidaire, le CIDJ, L’Etudiant, le CROUS, ERASMUS, etc.). Elle a permis aux nombreux étudiants venus de territoires des outre-mer de créer et développer leur réseau, de se renseigner pour trouver un logement, effectuer des démarches pour trouver un stage ou une alternance…

Saint-Pierre-et-Miquelon y était représenté par l’association « Mots dites îles », sur un stand tenu par Amélie Lucas, Déliane Vigneau, Capucine Dotte et Raphaël Llorca, tous étudiants de SPM actuellement en métropole.

Journée Ministère

L’occasion pour le député d’aller évidemment à la rencontre des représentants de l’Archipel, mais aussi de faire la connaissance de porteurs de projets ou de solutions de formation innovantes :

  • Le projet « Voix des outre-mer » porté notamment par Fabrice di Falco, chanteur d’opéra martiniquais de renommée internationale : https://voixdesoutremer.com/leconcoursvoixdesoutre-mer/
    Si les premières éditions ne s’adressent qu’aux Antillais et les personnes originaires des outre-mer à Paris, les promoteurs du projet souhaitent étendre petit à petit ce concours aux autres territoires ultramarins.
  • Le diplôme de 2ème cycle (BAC + 5) en relations internationales : coopération internationale des outre-mer et environnement.
    Ce diplôme unique en France a pour objectif de former les futurs leaders économiques, industriels, associatifs et diplomatiques des outre-mer.
    Cette formation dispensée par l’ILERI a la particularité d’être dispensée intégralement en ligne pour les étudiants ultramarins !
    Plus d’infos : www.ileri.fr http://www.ileri.fr/formation/bac5-relations-internationales/mpi-cooperation-internationale-outre-mer-environnement/

IMG_3164

Remise des prix du Concours Projets Outremer

Le jeudi 20 septembre, le député était convié à la cérémonie de remise des prix du concours « Projets Outremer », organisé dans le cadre des Assises des Outre-mer.
Ce concours a permis de récompenser 19 porteurs de projets innovants qui contribuent au développement et au rayonnement des territoires d’outre-mer.
Chacun des lauréats bénéficiera d’un soutien de 10.000 euros et d’un accompagnement d’un an par les partenaires des Assises.
C’est le projet de coopérative de pêcheurs, porté par l’Organisation Professionnelle des Artisans Pêcheurs qui a été lauréate à Saint-Pierre-et-Miquelon et c’est Rudy Palatchi, l’animateur de l’OPAP, qui s’est déplacé pour recevoir ce prix des mains de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Bravo à eux !

  • Les remerciements de Rudy Palatchi pour l’OPAP :

Pour connaître les autres lauréats : http://www.outre-mer.gouv.fr/cp-annonce-des-19-laureats-du-concours-dinnovation-des-assises-des-outre-mer

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Audiovisuel
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Rencontre avec le Président de la République

Ce mardi 27 septembre, le Député était invité à l’Elysée avec quelques autres parlem…