Accueil MOM Remaniement ministériel : la confiance renouvelée à Annick Girardin à l’Outre-mer

Remaniement ministériel : la confiance renouvelée à Annick Girardin à l’Outre-mer

Commentaires fermés
0
798

ag.ministreom

Il y a une semaine, le mardi 16 octobre a été dévoilée la nouvelle composition du gouvernement qui œuvrera dorénavant aux côté du Premier Ministre Edouard Philippe.

Pour Stéphane Claireaux, le maintien d’Annick Girardin au Ministère des Outre-mer est une véritable reconnaissance du travail accompli par l’élue de l’Archipel depuis le début du quinquennat, remplissant les missions importantes qui lui avaient été initialement confiées par le Président de la République, tout en gérant en même temps les nombreuses crises majeures en outre-mer qui ont ponctué ces derniers mois (ouragan Irma à St-Martin et St-Barthélémy, crise sociale à Mayotte, incendie du CHU de Pointe-à-Pitre, invasion des sargasses aux Antilles, épidémie de chikungunya à la Réunion, tremblements de terre à Mayotte…)

  • Les réactions des élus de SPM à ce remaniement ministériel :

Si l’on peut comprendre l’intérêt du Président du Conseil territorial et de la Maire de Saint-Pierre, suscité par la création du nouveau « grand ministère » de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la réaction du sénateur Stéphane Artano est, sans surprise, à l’image du discours négatif qu’il aura toujours eu concernant Annick Girardin.

Que ce soit en tant que PCT sous les gouvernements précédents, ou en tant que Sénateur aujourd’hui, Stéphane Artano n’aura jamais su mettre de côté ses ressentiments envers Annick Girardin et dépasser ses frustrations au profit de l’intérêt général, de l’Archipel et de sa population.

La nomination d’Annick Girardin au gouvernement est une véritable chance pour l’Archipel, a fortiori au Ministère des Outre-mer. Aucun citoyen de bonne foi ne le contesterait… aux élus locaux de s’en saisir !

Pour reprendre l’expression du Sénateur, c’est justement la carte qu’a « vendue » Annick Girardin en 2017 : avoir une SPM au sein du gouvernement est un atout majeur dans la main de l’Archipel, reste aux élus locaux le choix de jouer cette carte… ou pas…

Comme l’a souligné lui-même Stéphane Artano, l’Archipel a gagné en notoriété et en visibilité avec Annick Girardin qui a su amener de nombreux ministres des différents gouvernements à visiter SPM pour les sensibiliser et leur faire toucher du doigt nos réalités locales (y compris du Québec avec la visite du Ministre de la Mer Jean d’Amour ).

Nous avions alors toute l’attention de ces ministres. Or, que ce soit en tant que Président de la Collectivité ou en tant que Sénateur, Stéphane Artano aura boycotté toutes ces visites officielles… drôle de conception de l’esprit républicain, qu’il prétend pourtant vouloir transmettre aux jeunes générations…

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans MOM
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Début des débats dans l’Hémicycle sur la loi Egalité Réelle Outre-mer

Ce mardi 4 octobre ont débuté à 16h et se sont poursuivis dans la nuit les débats sur la l…