Le but principal de sa visite est la signature d’une convention entre l’État, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’IFREMER et la CACIMA, afin de créer une plate-forme internationale de recherche en zone Subarctique, une ambition portée depuis maintenant plus de deux ans et demi par le député Stéphane Claireaux et la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
Voici un documentaire de 26 minutes réalisé par la chaîne de télévision Arte, qui présente la plate-forme de recherche installée sur l’archipel norvégien de Svalbard. Une illustration concrète de ce à quoi pourrait ressembler à terme ce projet ambitieux de plateforme de recherche à SPM.
En regardant ces images on ne peut s’empêcher de penser aux paysages de l’Archipel, notamment Miquelon-Langlade, et d’imaginer combien pourrait nous apporter – outre les retombées économiques directes qu’il ne faut évidemment pas négliger – le développement d’une telle structure en terme de visibilité internationale du territoire, de connaissance de notre environnement, de notre biodiversité, de potentiel d’activités économiques, l’ouverture sur le Monde et le soutien et les conseils aux collectivités que pourraient apporter ces chercheurs en matière notamment de résilience aux événements climatiques majeurs qui nous touchent, comme l’a d’ailleurs relayé Danielle Gaspard, la Maire de Miquelon-Langlade, au Président de la République lors du Grand débat à lElysée.
Voilà une belle ambition pour l’Archipel qui devrait faire l’unanimité !
A noter :
- une jeune chercheuse SPM, Lucie Goraguer, est actuellement aux Svalbard.
- Les premiers effets concrets de cette dynamique scientifique sur SPM :
- la venue d’une cinquantaine de chercheurs Français et Canadiens cet été pour une quinzaine de jours
- le projet ATLANTÎLES, en partenariat avec l’OPAP SPM, la CACIMA et l’UBO
- la sortie prochaine d’un livre sur notre biodiversité, suite à la mission menée par le chercheur Laurent Chauvaud
- l’étude en cours sur le flétan blanc
Lucie Goraguer
13 février 2019 à 21 h 56 min
Superbe avancée de la recherche pour l’archipel! Que cela continue en bon sens!
Petite correction, je ne suis pas au Svalbard, j’y étais en octobre passé et y retourne en avril et je suis actuellement au Groenland à Nuuk! Bonne journée!
Lucie Goraguer
depute975
13 février 2019 à 22 h 33 min
OK, c’est noté.
Bonne continuation !