Accueil Outre-mer Rencontre avec l’association « CAMI Sport & Cancer »

Rencontre avec l’association « CAMI Sport & Cancer »

Commentaires fermés
0
408

CAMI SPORT

Lundi 16 septembre, le député Stéphane Claireaux a reçu à l’Assemblée nationale Jean-Marc Descotes, Co-fondateur et Directeur général de la Fédération Nationale « CAMI Sport & Cancer », accompagné d’Olivier Laplanche, Responsable des Relations Institutionnelles.

« CAMI Sport & Cancer », Association Loi 1901 sans but lucratif reconnue d’intérêt général, a pour but d’aider les patients atteints d’un cancer à pratiquer une activité physique adéquate pendant une maladie, le sport étant un complément des traitements traditionnels pour aider les patients à augmenter leur résilience et leur chance de guérison.

« CAMI Sport & Cancer » s’occupe également de la formation pour les personnes aidantes et soignantes, avec des formations dispensées dans l’Hexagone et financées par l’association elle-même.

Messieurs Descotes et Laplanche ont pu exposer au député le compte-rendu de leur récent déplacement à SPM et leurs visites des infrastructures sanitaires et de santé locales pouvant s’articuler avec les objectifs de leur association. Ils ont tenu à informer le député du bon contact qu’ils ont eu avec les associations sportives de l’Archipel et l’APS qui avait organisé leur venue.

Ils ont à cette occasion pu rencontrer 17 intervenants du monde associatif, dont 2 de Miquelon. Leur souhait est d’implanter à SPM une « Maison CAMI » pour accueillir et accompagner par le sport les personnes atteintes de cancer. Deux animateurs recrutés localement et formés par leurs soins seraient alors mis à la disposition des malades, mais aussi des associations qui souhaiteraient s’impliquer dans ce parcours sport-santé.

Cette implantation locale permettrait aussi de faire le lien avec le réseau des « Maisons CAMI » en métropole, pour les patients de SPM suivant des soins dans l’Hexagone.

A noter que SPM est le premier territoire ultramarin dans lequel s’implanterait « CAMI Sport & Cancer », Jean-Marc Descotes souhaitant que « CAMI Sport & Cancer » puisse par la suite s’étendre dans tout l’outre-mer.

Stéphane Claireaux s’est engagé à les soutenir dans leurs démarches auprès des autorités locales (ATS, CPS, CHFD…), mais aussi auprès du Ministère des Outre-mer concernant leur projet d’implantation à SPM et dans d’autres territoires ultramarins.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Outre-mer
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’Agence Nationale du Sport et l’outre-mer

L’Agence Nationale du Sport (ANS) est née il y a maintenant quelques mois. Ce nouvel opéra…