Accueil Audiovisuel France Médias Monde, la diffusion de l’information avec un regard Français

France Médias Monde, la diffusion de l’information avec un regard Français

Commentaires fermés
0
184

IMG_1833

Mercredi 18 septembre, la Commission des Affaires Culturelles recevait en audition la dynamique Présidente du groupe France Médias Monde.

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à l’échelle du monde, en 15 langues.

Stéphane Claireaux a souhaité interroger Marie-Christine Saragosse sur les ambitions de partenariats européens (Belgique, Suisse), voire même au-delà avec le Canada Francophone, de son groupe.

  • La question du député :

  • La réponse de MC Saragosse :

Par ailleurs, suite à une question de sa collègue Cécile Rhilac, membre comme Stéphane Claireaux de la Délégation aux Outre-mer, Marie-Christine Saragosse a expliqué ce que pourrait être la participation de son groupe au développement de la visibilité des outre-mer. Une séquence « Une semaine dans les outre-mer« , à l’image de l’actuelle émission « Une semaine en France », sur des thématiques ultramarines définies, pourrait voir le jour, en partenariat avec les stations Outre-mer 1ère.

C’est une approche très intéressante, car l’audience du réseau France Médias Monde ce sont les pays étrangers. Ce serait là une véritable opportunité pour chaque territoire de s’appuyer sur cette émission pour mieux se faire connaître de son propre bassin océanique.

Stéphane Claireaux s’est entretenu avec Marie-Christine Saragosse à l’issue de son audition. Ils ont convenu d’un prochain entretien afin d’échanger sur le sujet et de formaliser cette nouvelle vitrine pour nos territoires ultramarins, que pourrait devenir cette case d’information dédiée aux outre-mer sur le réseau France Médias Monde.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Audiovisuel
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Canal+ et la production audiovisuelle en outre-mer

Mercredi 5 décembre, la Commission des Affaires culturelles recevait en audition Maxime Sa…